mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Agriculture > Actualités

Économie agricole

Une bonne année malgré les difficultés pour Avantis

Les + lus

Le chef de la direction d’Avantis, Michel Delisle et le président d’Avantis, Frédéric Martineau. Photo : Courtoisie

21 févr. 2024 11:38

Avantis coopérative retournera 4,1 M$ à ses membres. C’est ce que l’organisation a expliqué à ses membres lors de son assemblée générale annuelle du 20 février dernier.

Ainsi, les ventes enregistrées pendant l’année sont semblables à celles de l’année dernière et s’élèvent à 711 M$. De cette somme, Avantis dégage un excédent de 6,3 M$, dont 2,2 M$ qui seront versés en ristourne aux membres. S’ajoute à cela un remboursement de capital privilégié de l’ordre de 1,9 M$.

Ces résultats positifs pour l’année 2022-2023 ont été réalisés dans un contexte difficile avec la crise en production porcine et la chute historique du prix des grains, rappelle l’organisation. «Ils sont le fruit de la diversité de la coopérative et de sa grande capacité à s’adapter en cours d’année pour dégager les résultats attendus par ses membres.»

Les résultats du secteur avicole et les performances des centres de rénovation, les centres de machinerie ainsi que pour le ruminant et le végétal ont compensé les difficultés rencontrées pendant l’année dans d’autres secteurs.

Des projets importants

Par ailleurs, la coopérative a souligné quelques-uns des projets qui ont été mis de l’avant pendant cette année financière, notamment l’investissement des 650 000 $ qui a été fait à Saint-Narcisse-de-Beaurivage.

Rappelons que Avantis a regroupé sous un même toit le centre de rénovation BMR et l’offre alimentaire en transformant l’épicerie-boucherie en dépanneur qui a une offre élargie dans l’alimentation.

«Ces décisions d’affaires, ayant eu en trame de fond la crise en production porcine, s’inscrivent toutes dans le cadre de notre plan stratégique, lequel en est maintenant à mi-parcours et a été suivi avec rigueur par les équipes pour permettre à Avantis de demeurer parmi les leaders de ses marchés», a précisé, par voie de communiqué, le chef de la direction d’Avantis Coopérative, Michel Delisle.

Redonner dans la communauté

Par ailleurs, Avantis Coopérative a poursuivi ses actions dans la communauté en donnant 52 500 $ dans le cadre de Coopère-Don, une initiative qui s’adresse aux travailleurs de rang, aux établissements de santé et aux maisons de la famille sur le territoire.

S’ajoute le soutien à la relève agricole par les bourses à la relève. Cette année, elles s’élèvent à 192 000 $ et aux 193 700 $ remis en contribution aux organisations des régions couvertes par Avantis.

 

 

Les + lus