mercredi 11 février 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Agriculture > Actualités

Assemblée générale annuelle

Les membres d’Avantis Coopérative recevront 1 M$ de plus en ristourne

Les + lus

Le chef de la direction d’Avantis, Michel Delisle, et le président d’Avantis, Frédéric Martineau. Photo : Courtoisie

11 févr. 2026 02:17

Avantis Coopérative a tenu sa septième assemblée générale annuelle le 10 février dernier au Centre Caztel de Sainte-Marie. L’organisation a connu une bonne année financière, ce qui lui permettra de remettre 5,3 M$ en ristourne à ses membres, soit 1 M$ de plus que l’année dernière.

Malgré le contexte économique difficile, la coopérative a réussi à terminer l’exercice financier 2024-2025 en réalisant des ventes de 671,4 M$, ce qui représente une légère hausse par rapport à l’année précédente. Concrètement, cela se traduit par un excédent d’exercice de 17,6 M$.

Parallèlement, l’organisation a pu procéder à un remboursement de capital privilégié de 2,8 M$ pour un retour total aux membres d’une valeur de 8,1 M$.

Avantis explique ces résultats par une diversification des activités, des acquisitions stratégiques et une discipline de gestion soutenue.

Les trois grands secteurs d’affaires dans lesquels Avantis est impliqué ont aussi réussi à tirer leur épingle du jeu.

«Malgré un environnement d’affaires encore contrasté selon les secteurs, Avantis a démontré, une fois de plus, la robustesse de son modèle coopératif et la pertinence de la diversification de ses opérations. La rigueur d’exécution et l’engagement constant de nos équipes nous ont permis d’atteindre un sommet opérationnel historique au bénéfice de nos membres», a souligné Michel Delisle, chef de la direction d’Avantis Coopérative. 

Le secteur agricole a été marqué par le redressement du secteur porcin et des investissements en aviculture ainsi que l’amélioration de certains actifs.

Le secteur de la machinerie avait eu des difficultés au début de l’année, mais a connu une augmentation de parts de marché dans les tracteurs de grande puissance, la machinerie de fenaison et de construction.

Enfin le secteur du détail a été marqué par l’ouverture de commerces Pronature et Agrizone, mais aussi par des projets de modernisation d’installations.

Nouveaux élus au CA

Le conseil d’administration de la coopérative a accueilli deux nouveaux élus parmi ses administrateurs.

Le secteur ouest sera représenté par Vincent Chabot, producteur laitier de Saint-Patrice-de-Beaurivage, et le secteur centre-ouest par Éric Bélanger, producteur laitier de Saint-Victor.

 

 

Les + lus