Acériculture : un redoux profitable
La température douce du mois de février a fait couler les érables à sucre. Ces quelques jours de beaux temps précoces n’étaient pas nécessairement vus d’un mauvais œil par les acériculteurs qui en ont profité pour préparer la saison qui se déroule en mars et avril. Ces températures clémentes leur ont permis de vérifier la fiabilité de leurs installations.
La CPTAQ dit non à Saint-Antoine-de-Tilly
La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) a refusé l’autorisation à la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly de creuser son nouveau puits d’eau potable sur les terres de la ferme Marijoli. La Commission a fait savoir, le 14 février, qu’une autorisation impacterait de façon négative les activités de l’exploitation agricole du chemin des Plaines tout en constituant une perte de terres agricoles.
La valeur des terres agricoles toujours en hausse
Le 12 mars, Financement agricole Canada a publié un nouveau rapport dans lequel il indique que la valeur des terres agricoles du Québec a progressé de 13,3 % en 2023. Une hausse qui s’ajoute à celles de 11 % en 2022 et de 10 % en 2021. En Chaudière-Appalaches, cette appréciation était de l’ordre de 22,7 % avec une valeur moyenne à l’acre de 8 500 $, l’écart allant de 2 600 $ à 14 800 $ l’acre.
La Chaudière-Appalaches est la seconde région québécoise qui a enregistré
l’augmentation la plus marquée derrière le Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui se situe à 24 %.
La contribution de la famille Dion-Marquis célébrée
Le 14 avril dernier, la Fondation de la Famille agricole du Québec a souligné la contribution de la famille Dion-Marquis au monde agricole. Celle qui a été nommée 67e famille agricole de l’année a été célébrée à la Salle des Lions, à Saint-Flavien. Contrairement à plusieurs autres familles agricoles, les Dion-Marquis ne baignaient pas dans cette culture depuis des générations. André Marquis et Émilienne Dion ont transmis une passion pour l’agriculture à leurs enfants qui ont établi des fermes de première génération à Sainte-Croix et Saint-Charles, les fermes Lorka et Sika.
Les agriculteurs dénoncent les difficultés qu’ils vivent
Une vingtaine de producteurs agricoles de la MRC de Lotbinière se sont réunis, le 19 avril dernier, devant les bureaux de Saint-Apollinaire de la députée de Lotbinière-Frontenac à l’Assemblée nationale, Isabelle Lecours. Ces derniers voulaient rappeler les nombreuses difficultés qu’ils traversent depuis quelques années, dont une baisse drastique de leurs revenus, la lourdeur administrative et le manque de réciprocité des normes environnementales, entre autres.
Un nouvel honneur pour Karl Breu et Theres Fuchs
En novembre, Karl Breu et Theres Fuchs de Lotbinière ont reçu un nouvel honneur. Leur ferme a obtenu le titre de Championne régionale de la qualité du lait du Club de l’Excellence Agropur. Il s’agit de la 12e récompense régionale pour le couple Breu-Fuchs depuis qu’ils sont propriétaires de leur ferme, en 1988. Parmi les 13 champions régionaux, un Grand champion, prix Qualité du lait et un Grand champion, prix Bien-être animal seront nommés en février 2025, lors de l’assemblée générale annuelle d’Agropur.