lundi 15 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Immobilier > Actualités

Protection du patrimoine

Sainte-Croix veut une révision de l’inventaire du patrimoine architectural

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

19 mars 2024 08:40

Le conseil municipal de Sainte-Croix a adopté à l’unanimité une résolution, lors de sa séance ordinaire du 5 mars dernier, afin de demander des changements à l’inventaire du patrimoine architectural de la MRC de Lotbinière.

Plus précisément, Sainte-Croix demande à la MRC de Lotbinière de modifier son inventaire du patrimoine architectural de façon à retirer les immeubles sur son territoire de valeur faible et moyenne.

C’est à la suite d’échanges sur la question lors du dernier forum des maires de Lotbinière que le maire de Sainte-Croix, Stéphane Dion, a décidé de proposer à ses collègues du conseil municipal de se pencher sur le dossier.

Rappelons que les MRC du Québec doivent, d’ici le 1er avril 2026, adopter un inventaire des immeubles de son territoire représentant une valeur patrimoniale. Pour sa part, la MRC de Lotbinière a son inventaire depuis octobre 2022, lequel comprend plus de 4 000 éléments, soit tous les immeubles construits avant 1940.

Cependant, comme tous les immeubles figurant aux inventaires «seront automatiquement assujettis à des obligations de protection peu importe leur valeur patrimoniale», Sainte-Croix juge qu’une révision est nécessaire.

Pour justifier son souhait, les élus de la municipalité lotbiniéroise ont notamment rappelé dans leur résolution que le ministère des Affaires municipales a précisé en mars 2023 que «l’inventaire n’a pas pour objectif de recenser l’ensemble des immeubles construits avant 1940, mais bien d’identifier ceux qui ont une valeur patrimoniale» et «qu’un immeuble ne présentant pas de valeur patrimoniale ne doit pas figurer dans l’inventaire».

Notons finalement que d’autres municipalités de Lotbinière ont ou adopteront des résolutions similaires.

Les + lus