samedi 30 août 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Contenu commandité

La gestion du risque pour vous et votre portefeuille va bien au-delà de la diversification

Les + lus

02 sept. 2025 12:01

Les gens, en général, savent bien qu’il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Ils vont donc chercher à protéger leur portefeuille en le diversifiant au moyen d’une gamme variée de produits de placement qui leur permettent d’affronter les turbulences sur les marchés boursiers.

De la même manière, vous devez vous protéger, ainsi que votre famille, contre les événements imprévus qui pourraient faire dérailler votre plan financier et mettre en péril votre niveau de vie. Plutôt que de supporter vous-même ces risques, vous pouvez les transférer à une compagnie d’assurance.

Or, il y a un aspect de la protection contre les risques que négligent les Canadiens. En effet, au Canada, trois personnes sur 10 n’ont pas d’assurance vie (1) et seulement 2,4 millions ont une assurance contre les maladies graves (2). Bien sûr, les gens aiment à penser qu’ils ne vivront pas d’événement grave. Cependant, près de la moitié des saisies hypothécaires au Canada sont causées par une maladie grave ou une invalidité (3).

Vu qu’il existe plusieurs risques contre lesquels vous devez vous protéger, il est sensé d’avoir un portefeuille d’assurance tenant compte de votre situation particulière, puisque tous les produits d’assurance ne conviennent pas à tout le monde. Examinons les divers risques à considérer et les polices d’assurance permettant de vous en protéger, vous et vos êtres chers, ainsi que votre portefeuille. 

L’assurance vie est un outil de planification successorale fiscalement avantageux

En plus de vous protéger vous-même, votre famille et votre portefeuille, l’assurance (particulièrement l’assurance vie) peut servir à améliorer votre planification successorale. L’assurance vie comporte plusieurs avantages importants, en plus de vous appuyer dans les moments difficiles :
• Elle peut servir à couvrir les impôts payables par votre succession (avantage particulièrement important si votre succession doit payer de l’impôt sur des gains en capital importants).
• Elle peut permettre un partage plus équitable de votre patrimoine entre vos bénéficiaires (par exemple, si vous léguez un bien immobilier à un de vos enfants, vos autres enfants pourraient recevoir le produit de l’assurance vie).
• Elle peut vous aider à constituer un patrimoine plus important à léguer à vos enfants. 

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions. 

Voici le lien de la chronique : La gestion du risque pour vous et votre portefeuille va bien au-delà de la diversification

Pour plus d’information, contactez notre équipe!

Par téléphone : 418 933-9057

Par courriel : kelina.michaud@ig.ca

Par facebook : www.facebook.com/KelinaaMichaudIGGestionDepatrimoine

Les + lus