jeudi 20 novembre 2025
Votre Journal. Votre allié local.
CCL

Les gagnants du gala sont connus

Les + lus

Photo : Courtoisie - Équipe Héroux-Joncas - IG Gestion du Patrimoine

13 nov. 2025 02:59

La Chambre de commerce de Lotbinière a accueilli plus de 200 convives au Complexe des Seigneuries de Saint-Agapit, le 6 novembre dernier, à l’occasion de son gala annuel. Ce dernier vise à célébrer les bons coups des entrepreneurs, organismes et équipes de travail de Lotbinière.

Au total, ce sont sept catégories qui étaient soulignées lors du gala. 

Dans la catégorie Innovation et optimisation, présentée par le parc Éolien Ndakina, société d’Innergex, le lauréat est Idéal Can, une entreprise manufacturière située à Saint-Apollinaire spécialisée dans la fabrication de conserves. 

La Nouvelle entreprise de l’année, présentée par Mallette, est les Technologies Realsync. Basée à Saint-Agapit, l’entreprise offre une application mobile et une plateforme web pour la gestion des contacts. 

C’est Morais Pol-Inox, entreprise de Saint-Gilles spécialisée en conception et fabrication de structures métalliques et architecturales, qui a été nommé Relève d’entreprise de l’année, une catégorie présentée par le SAE de la Formation continue et les services aux entreprises du Centre de services scolaires des Navigateurs (CSSDN). 

Au niveau de l’Accueil et l’intégration inclusive en entreprise, présentée par Maxime Therriault et Infirmia, c’est JL Leclerc qui s’est démarquée. L’entreprise se spécialise dans la conception, la fabrication et l’assemblage de pièces et de produits mécanosoudés, principalement pour les industries du transport et de l’énergie. Celle-ci est installée à Saint-Antoine-de-Tilly. 

Pour la catégorie Changement visionnaire, présentée par SoluSimple Assurances, c’est Équipro qui a été nommé gagnant. L’entreprise de location et de vente d’équipements et d’outillage est située à Laurier-Station. 

En Agriculture et agroalimentaire, présentée par le Carrefour Emploi Lotbinière, c’est Fleuraissance, ferme florale qui a été le lauréat. La ferme florale de Saint-Antoine-de-Tilly offre l’autocueillette en plus de fournir les arrangements pour des événements. 

Gestion Loisirs Leclercville a quant a lui su se démarquer dans la catégorie Partenariat municipal et OBNL, présentée par Clinique Marie-Pier Laflamme, ostéopathe et massothérapeute. 

Finalement, le lauréat coup de cœur du Gala 2025 de la Chambre de commerce de Lotbinière a été la Fromagerie Victoria. 

La chambre de commerce porteuse de l’événement a indiqué par voie de communiqué que celui-ci «nous rappelle que nous avons une superbe diversité entrepreneuriale dans la région de Lotbinière, œuvrant avec toute leur authenticité afin de diriger leurs entreprises! Les mots forts qui sont ressortis tout au long de l'événement à l'image de cette dernière année: autocompassion, résilience, innovation et créativité». 

L’événement a également été une occasion pour souligner les 10 ans du Festival country de Lotbinière (FCL). Guillaume Laflamme, directeur général et co-fondateur du festival, était l’invité d’honneur pour la soirée. Karina Lehoux, présidente et fondatrice de la firme Eklosion, a d'ailleurs lancé la soirée avec une entrevue abordant les défis rencontrés par l’équipe du FCL et les démarches qui les ont menés vers la création du festival avec Guillaume Laflamme. 

 

Les + lus