samedi 31 janvier 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Techno/Innovation > Affaires

Mois Numérique Jeunesse

Une septième édition sous le signe de la bienveillance en ligne

Les + lus

Photo : Unsplash - Christin Hume

31 janv. 2026 05:30

Le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) tiendra sa septième édition, du 1ᵉʳ au 28 février, sous le thème «Zéro toxique dans ton univers numérique!». Un appel à l'action collective – et un défi créatif lancé aux jeunes – pour bâtir ensemble un espace virtuel plus sain, plus sécuritaire et plus bienveillant. Chaque commentaire, chaque réaction, chaque partage contribue à façonner l'environnement numérique que nous habitons tous. Avec cette édition, le Printemps numérique et ses collaborateurs invitent les jeunes, les familles et les milieux scolaires à prendre un pas de recul, à aiguiser leur sens critique et à ouvrir le dialogue sur la citoyenneté numérique. « Dans un contexte de montée de l’intimidation et de la violence en ligne, parfois amplifiées par certaines stratégies de communication sur les réseaux sociaux, il est essentiel d’offrir aux jeunes des expériences positives, concrètes et engageantes. La programmation du Mois Numérique Jeunesse leur permet de réfléchir, créer et s’exprimer, tout en développant des compétences numériques durables » fait valoir Leticia Lacroix, directrice de projet en littératie numérique au sein du Printemps numérique. Plusieurs activités au rendez-vous Depuis 2019, le MNJ rassemble chaque année plus de 20 000 jeunes à travers le Québec. Cette édition ne fait pas exception : ateliers pratiques, expériences interactives, expositions, spectacles et bien plus encore sont au programme pour développer les habiletés numériques des jeunes et les sensibiliser aux enjeux actuels. Accéder à la programmation complète « À travers des ateliers, des défis créatifs et des expériences immersives, nous souhaitons offrir aux jeunes des occasions concrètes d’apprendre, d’expérimenter et de bâtir une relation plus saine avec le numérique, basée sur le respect, l’empathie et la responsabilité », soutient Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique.

Avec cette édition, le Printemps numérique et ses collaborateurs invitent les jeunes, les familles et les milieux scolaires à prendre un pas de recul, à aiguiser leur sens critique et à ouvrir le dialogue sur la citoyenneté numérique.

C'est notamment en raison d'une étude de McAfee en 2022, qui révélait que 57 % des jeunes québécois de 10 à 18 ans avaient déjà été victimes de cyberintimidation, que les différents partenaires de l'initiative renouvellent leurs efforts cette année.

«Dans un contexte de montée de l’intimidation et de la violence en ligne, parfois amplifiées par certaines stratégies de communication sur les réseaux sociaux, il est essentiel d’offrir aux jeunes des expériences positives, concrètes et engageantes. La programmation du Mois Numérique Jeunesse leur permet de réfléchir, créer et s’exprimer, tout en développant des compétences numériques durables», fait valoir Leticia Lacroix, directrice de projet en littératie numérique au sein du Printemps numérique.

Depuis 2019, le MNJ rassemble chaque année plus de 20 000 jeunes à travers le Québec. Encore une fois pour cette édition, ateliers pratiques, expériences interactives, expositions, spectacles et bien plus encore sont au programme pour développer les habiletés numériques des jeunes et les sensibiliser aux enjeux actuels.

«À travers des ateliers, des défis créatifs et des expériences immersives, nous souhaitons offrir aux jeunes des occasions concrètes d’apprendre, d’expérimenter et de bâtir une relation plus saine avec le numérique, basée sur le respect, l’empathie et la responsabilité», explique Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique.

Notons finalement que la programmation du mois peut être découverte sur le site Web du Mois Numérique Jeunesse.

Les + lus