mercredi 27 août 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Industries > Affaires

Situation financière

De mal en pis chez Postes Canada

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

26 août 2025 01:29

Postes Canada enregistre une perte avant impôt de 407 M$ avant impôt pour le deuxième trimestre de 2025. Il s'agit de la perte la plus importante en un trimestre de l'histoire de la société d'État fédérale.

Postes Canada explique cette piètre performance en raison du climat d'incertitude provoqué par le conflit de travail avec ses facteurs. Les revenus et les volumes de colis ont chuté de 37 %.

La société de la Couronne précise d'aillleurs que plus de 50 % des pertes cumulées depuis le début de l'année sont survenues en juin, lorsque l'incertitude dans les négociations était à son sommet. Les revenus du secteur Colis ont reculé de près d'un demi-milliard de dollars durant la première moitié de 2025.

La perte de 407 M$ au deuxième trimestre de 2025 représente un recul de 453 M$ par rapport au bénéfice avant impôt de 46 M$ affiché pour la même période l'an dernier.

La perte avant impôt du secteur au premier semestre de 2025 se chiffre quant à elle à 448 M$, par rapport à la perte avant impôt de 30 M$ enregistrée durant la même période de l'exercice précédent.

Notons toutefois que les résultats du secteur Courrier transactionnel se sont améliorés au deuxième trimestre, en grande partie en raison des envois ponctuels des élections fédérales.

Revenus en baisse

Dans l'ensemble, les revenus de Postes Canada ont diminué de 145 M$, soit 7,3 %1, au deuxième trimestre et de 103 M$, soit 1,5 %, au premier semestre, par rapport aux périodes correspondantes de l'exercice précédent.

Rappelons que Postes Canada a récemment déclaré une perte avant impôt de 841 M$ pour 2024, soit sa septième perte annuelle consécutive. Même que la société de la Couronne s'attend à une perte plus importante pour l'exercice 2025.

Postes Canada a enregistré une perte d'exploitation de 396 M$ au deuxième trimestre, ce qui dépasse de 127 M$ la perte d'exploitation de 269 M$ du deuxième trimestre de l'an dernier. Pour les six premiers mois de 2025, la perte d'exploitation s'élève à 507 M$, contre 490 M$ à la même période en 2024. La perte d'exploitation exclut les revenus touchés en 2024 provenant de la cession de Groupe SCI et d'Innovapost.

Au deuxième trimestre et au premier semestre de 2025, les charges d'exploitation totales ont diminué respectivement de 18 M$, ou 0,9 %, et de 86 M$, soit 0,7 %, par rapport aux mêmes périodes de l'exercice précédent.

La baisse des volumes de colis a entraîné une baisse des coûts de levée, de traitement et de livraison, ainsi qu'une diminution des investissements autres qu'en capital, car l'entreprise a continué de redéfinir ses priorités en matière d'investissement.

Malgré la baisse des volumes de colis, les deux journées payées en moins depuis le début de 2025, la réduction du nombre de postes cadres et l'interdiction des heures supplémentaires imposée par le syndicat des facteurs, Postes Canada a argué que les «pressions financières exercées par la structure de la main-d'œuvre et les augmentations salariales ont entraîné une hausse des coûts de main-d'œuvre».

La société d'État a ainsi livré un nouveau plaidoyer pour en arriver à une entente avec ses facteurs qui prenne en compte sa situation financière.

Groupe d'entreprises

Pour le deuxième trimestre de 2025, le Groupe d'entreprises de Postes Canada a enregistré une perte avant impôt de 325 M$, comparativement à une perte avant impôt de 135 M$ pour la même période un an plus tôt. Purolator a enregistré un bénéfice avant impôt de 82 M$ pour le deuxième trimestre, contre 81 M$ à la même période en 2024.

Pour les six premiers mois de l'année, le groupe d'entreprises a inscrit une perte avant impôts de 427 M$, par rapport à une perte avant impôt de 29 M$ pour la période correspondante de 2024. Purolator a enregistré un bénéfice avant impôt de 101 M$ au premier semestre de 2025, par rapport à un bénéfice avant impôt de 120 M$ à la même période l'année précédente.

Les + lus