Les produits ayant le plus contribué à ce repli mensuel sont les aéronefs (- 48,2 %), l'aluminium et les alliages d'aluminium sous forme brute (- 34,3 %), les minerais et concentrés de fer (- 35,2 %), ainsi que les graines oléagineuses, sauf le canola (- 34,8 %).
Cependant, l'économie québécoise peut avoir certains motifs de réjouissance alors que certains produits ont vu leurs exportations augmenter en juillet.
Dans cette catégorie, on y trouve notamment l'or, l'argent, et les métaux du groupe du platine sous forme brute et leurs alliages, dont les exportations en juin 2025 étaient très faibles. Les produits pharmaceutiques et médicinaux (+ 41,1 %), les pièces de matériel électronique non classées ailleurs (+ 199,4 %), ainsi que le cuivre et les alliages de cuivre sous forme brute (+ 46 %) ont été aussi très appréciés sur les marchés internationaux.
Sur une base à plus long terme, les exportations québécoises des sept premiers mois de 2025 ont pour leur part fléchi de 2,6 % par rapport à la même période de 2024.
Plus spécifiquement, les exportations du Québec destinées aux États-Unis des sept premiers mois de 2025, non désaisonnalisées et en dollars courants, ont diminué de 2,4 % par rapport aux mêmes mois de 2024.
Par contre, sur cette même base et pour la même période, les exportations vers les autres pays (à l'exception des États-Unis) ont progressé de 6,9 %, alors que celles vers l'ensemble des pays sont demeurées relativement stables.
Rappelons finalement que la Chine a imposé plusieurs barrières aux exportations canadiennes en raison de la décision du gouvernement Carney d'augmenter considérablement les tarifs douaniers sur les véhicules chinois. De plus, une guerre tarifaire fait rage entre le Canada et les États-Unis depuis plusieurs mois.