Les produits ayant le plus contribué à ce gain mensuel sont les aéronefs (+ 85,4 %), l'aluminium et les alliages d'aluminium sous forme brute (+ 10,7 %), le cuivre et les alliages de cuivre sous forme brute (+ 32,5 %), ainsi que les moteurs d'aéronefs (+ 10,0 %).
Parmi les produits dont les exportations ont diminué en septembre, on trouve notamment le mazout lourd (- 90,1 %), les produits pharmaceutiques et médicinaux (- 36,2 %), les minerais et concentrés de nickel, dont les exportations de septembre étaient nulles, ainsi que les minerais et concentrés de cuivre (- 97,7 %).
Les exportations des neuf premiers mois de 2025 ont fléchi de 3,6 % par rapport à la même période de 2024.
La guerre commerciale lancée par les États-Unis continue également d'avoir des impacts négatifs dans la Belle Province. Les exportations du Québec des neuf premiers mois de 2025 destinées aux États-Unis, non désaisonnalisées et en dollars courants, ont connu une baisse de 5,3 % par rapport aux mêmes mois de 2024. Sur cette même base et pour la même période, les exportations vers les autres pays (à l'exception des États-Unis) ont progressé de 9,1 %. Par conséquent, les exportations totales, y compris celles à destination des États-Unis, ont diminué de 1,6 %.
Consultez la section des tableaux sur le commerce international de marchandises avec les États-Unis pour obtenir la composition par produits des exportations et des importations du Québec avec ce pays.
Les importations internationales de marchandises du Québec, désaisonnalisées et en dollars constants, sont demeurées stables en septembre 2025 par rapport à août (- 8,2 % en août).
Les importations des neuf premiers mois de 2025 ont crû de 5,3 % par rapport aux mêmes mois de 2024.
Comparatif avec le pays
Selon les informations publiées par Statistique Canada le 11 décembre 2025, les exportations canadiennes de marchandises, désaisonnalisées et en dollars constants, ont augmenté de 3,5 % en septembre 2025 par rapport au mois précédent. Les importations se sont quant à elles repliées de 2,9 %.
Pour les neuf premiers mois de 2025, les exportations de marchandises du Canada ont enregistré une baisse de 0,8 % par rapport à la même période de 2024, tandis que les importations ont affiché une hausse de 0,4 %.