«C’est un grand honneur, c’est la consécration de plus de 40 ans de travail bénévole pour le Moulin. Je le prends avec humilité», a mentionné Mme Lemay.
D’autres éléments commémoratifs ont aussi été dévoilés pendant l’activité. «Nous avons décidé de souligner le 40e avec des panneaux. Il y en a deux. L’un qui représente une ligne du temps pour chaque année de spectacles et un autre qui honore tous les artisans qui ont fait la réussite de la salle de spectacle. À l’intérieur, on retrouve un album souvenir des 40 ans réalisé par Christine Marceau. On a de tout à partir du premier spectacle jusqu’à l’année passée», a-t-elle poursuivi.
Une histoire de préservation
Le Moulin du Portage est un ancien moulin à farine construit sur la seigneurie de Lotbinière il y a plus de 200 ans. «Dans les années 1970, le moulin était à l’abandon. Avec un petit groupe de gens du coin, on s’est dit qu’on devait faire quelque chose. C’est comme ça qu’est née la Société des amis du Moulin du Portage», a expliqué Francine Lemay.
L’objectif de l’organisation, qui a été mise sur pied en 1979, c’était la préservation du bâtiment patrimonial. Cependant, ils ont rapidement réalisé qu’il fallait également trouver une vocation à l’édifice afin de le faire vivre au-delà des activités ponctuelles.
Devant la grande salle vide, la réflexion les a menés à s’interroger sur la possibilité de lui donner une mission culturelle. Un premier spectacle mettant en vedette Richard Séguin a été organisé en 1985 et le succès était incontestable, souligne Mme Lemay. La prestation a eu lieu à guichet fermé. «On a vu qu’il y avait du potentiel.»
L’année suivante, ils ont joint l’organisme de diffusion qui allait devenir plus tard le ROSEQ et présenter quatre spectacles, dont ceux de Richard Séguin et Michel Rivard.
«On a tenu le coup pendant ces 40 années-là, malgré les malheurs qu’on a connus, le plus gros étant l’incendie de 1988. On n’avait pas beaucoup d’années d’expérience derrière nous et on s’est fait couper les ailes du jour au lendemain. Pendant cinq ans, il a fallu reconstruire avec des subventions et des projets de création d’emploi. Année après année, on ne savait pas si on allait pouvoir passer à l’étape suivante. On a réussi à rebâtir et on a recommencé, plus fort qu’avant», a enchaîné Francine Lemay.
La saison de spectacles du 40e anniversaire se conclura le 25 octobre prochain avec le spectacle hommage à la chanson québécoise de Mathieu Grégoire.