Important honneur pour des jeunes de chez nous
Les 36 jeunes musiciens de l’Harmonie élite des Navigateurs ont vécu une expérience inoubliable. Le 5 avril dernier, ils ont participé au Rhythms International Music Festivals, qui a eu lieu à Boston. Ils sont revenus au Québec avec une mention supérieure, l’équivalent d’une mention Or dans les concours musicaux au Canada. Dirigé par Élodie Bernier, enseignante de musique à l’École secondaire Pamphile-Le May, et Carmen Pageau, enseignante de musique à l’École Pointe-Lévy, le groupe de musiciens a présenté trois pièces, deux du compositeur Jacob de Hann et une d’Adrian B. Sims.
Record d’affluence
Photo: Sébastien Dion
Encore une fois cette année, l’organisation du Festival country Lotbinière (FCL) a réussi à attirer davantage de spectateurs à Saint-Agapit. Pour cette 10e édition, 45 000 personnes ont assisté aux spectacles présentés les 21, 22 et 23 août. Pour une première année depuis plus de six ans, l’organisation a pu se réjouir du beau temps qui a été au rendez-vous.
Année littéraire remplie en 2025
Les auteurs de la région ont été encore une fois prolifiques pour présenter autant des œuvres de fiction que des récits rappelant l’histoire locale.
L’année a été fructueuse pour l’autrice de Saint-Antoine-de-Tilly, Annie Morin, qui a lancé les deux premiers tomes de sa trilogie, 16 km et 6 000 km, qui suivent les aventures de deux adolescents que tout oppose, mais qui réussissent à développer des sentiments l’un pour l’autre. Le dernier volet de l’histoire d’Adam et Victoria devrait paraître en 2026.
Annie Morin. Photo: Archives
Le roman La petite fille qui voulait aller au bout du monde suit la vie de la petite Camille, petite fille mal-aimée, de ses 5 ans à ses 17 ans et son désir de faire sa place dans sa famille et le monde qui l’entoure. Le récit de la Sancrucienne Francine Lemay n’est pas autobiographique, mais elle s’est largement inspirée de moments qui ont marqué sa propre enfance.
L’autrice originaire de Joly, Lise Picard a toujours eu une passion pour l’écriture. Cette année, elle a présenté une série de sept romans, Les enquêtes secrètes de Thomas-Édouard Victorin. À l’image des grands personnages de la littérature policière qu’elle affectionne, comme Bob Morane ou Hercule Poirot, les aventures de Thomas-Édouard Victorin présentent une intrigue complexe qui ne se laissera pas deviner facilement par le lecteur.
Le «rang des Miracles» à Saint-Sylvestre et son origine ont toujours intrigué l’autrice Caroline Huot. Afin de satisfaire sa curiosité, la technicienne en documentation s’est mise à chercher la réponse. Pendant sa démarche, elle l’a non seulement trouvée, mais a recueilli d’autres histoires sur son village d’origine. Son désir de partager ses découvertes avec les autres a mené à la rédaction d’Il était une fois… Mon village.
Moins de deux ans après la sortie de son premier roman, Le tirage royal, l’autrice originaire de Laurier-Station, Daphné Bédard, a conclu sa trilogie avec la sortie de son plus récent livre, Le règne final. La série de romans, dont elle a commencé la rédaction en 2022 , plonge les héroïnes dans une histoire qui est plus facilement associée aux garçons, afin que les adolescentes et les jeunes femmes puissent y trouver des modèles.
Daphné Bédard. Photo: Courtoisie
Jean-Louis Lessard est un passionné de littérature et compte une collection impressionnante de livres anciens. À travers ses lectures, il a découvert des contes de Noël québécois et il a choisi d’en réunir 24 dans son plus récent ouvrage, Contes de Noël d’antan au Québec. Ces histoires ont été écrites en 1884 et 1950 et sont un reflet de la culture québécoise de l’époque.
Jean-Louis Lessard. Photo: Courtoisie