Par Érick Deschênes
D’abord, quel coup fumant il a réalisé en obtenant les services du jeune attaquant québécois Zachary Bolduc en échange du prometteur, mais énigmatique défenseur Logan Mailloux!
Si le robuste arrière ontarien a prouvé au cours de ses deux premières saisons professionnelles qu’il pouvait être tout un atout pour l’attaque de son équipe, il a aussi donné plusieurs sueurs froides à ses entraîneurs en raison de choix de jeu douteux et de ses faiblesses en zone défensive. Avec l’arrivée de Noah Dobson et la présence dans l’organisation d’un jeune défenseur droitier prometteur et plus fiable que lui en David Reinbacher, les jours de Logan Mailloux dans l’organisation du CH étaient comptés.
Kent Hughes a eu du flair de dénicher un partenaire de danse aussi entiché de Mailloux en Doug Armstrong. Le grand manitou des Blues de Saint-Louis a prouvé au cours de sa carrière qu’il est un bon architecte, mais je ne sais pas ce qu’il a vu en Logan Mailloux pour déterminer qu’il pouvait évoluer dans le top 4 défensif des Blues dès cette saison et qu’il n’avait qu’une place à perdre au cours du prochain camp d’entraînement de la formation du Missouri.
En échange d’un arrière qui sera un bon quart-arrière, mais qui fera rager ses partisans en raison des revirements qu’il provoquera, Kent Hughes a réussi à mettre la main sur un diamant en Zachary Bolduc. À sa première saison complète avec les Blues en 2024-2025, il a réussi à enfiler l’aiguille à 19 reprises.
Sans devoir céder un actif majeur, Hughes a réussi à dénicher un ailier talentueux et qui ne déteste pas le jeu rugueux qui pourrait ultimement avoir sa place sur un deuxième trio. En plus, s’il joue à l’aile, Bolduc était un centre dans les rangs juniors où il a brillé, que ce soit avec l’Océanic de Rimouski ou les Remparts de Québec. Si je crois que Zachary Bolduc a davantage les caractéristiques d’un ailier dans le circuit Bettman, il pourrait aider sa nouvelle équipe au centre si la quête d’un deuxième centre offensif s’avère infructueuse et que le Tricolore mise sur le travail «en comité» pour combler son besoin à cette position névralgique.
Je suis également bien heureux que Kent Hughes ait donné une chance à un talent de notre région, Samuel Blais, de faire son retour dans la LNH. Évoluant la saison dernière avec le club-école des Canucks de Vancouver, le Magnymontois d’origine améliorera le volet «papier sablé» de la Sainte-Flanelle. Un aspect qui a manqué au Tricolore lors de son court duel de première ronde face aux Capitals de Washington, le printemps dernier.
S’il a offert de précieux services défensifs et aux cercles de mise au jeu la saison dernière, plusieurs personnes sont tombées de leur chaise en apprenant que Christian Dvorak allait gagner plus de 5 M$ la saison prochaine en portant les couleurs des Flyers de Philadelphie. Heureusement que Kent Hughes n’a pas fait cette folie, tout comme celle d’éviter une surenchère avec les Kings de Los Angeles pour conserver les services de Joel Armia. Au cours de la dernière saison de la Ligue américaine de hockey, des joueurs comme Florian Xhekaj et Jared Davidson ont mérité une audition pour occuper des rôles de soutien dans le grand club en 2025-2026.
La signature du gardien Kaapo Kähkönen est aussi intéressante. Il faut que Samuel Montembault ne dépasse pas le cap des 55 matchs devant le filet de son équipe la saison prochaine. Si Jakub Dobeš est aussi inconstant que la saison dernière, Martin St-Louis pourra profiter d’une cartouche plus fiable en Kähkönen que Cayden Primeau, qui s’est envolé pour la Caroline. Et si Dobeš devient constant, Kaapo Kähkönen pourra être un mentor de qualité pour Jacob Fowler à Laval.
Pour Kent Hughes, il ne reste plus qu’à régler le dossier du deuxième centre offensif pour que son été de construction demeure longtemps dans les annales du CH. Selon certains journalistes, le Tricolore serait l’un des prétendants pour Joe Veleno. Il ne s’agirait pas d’une solution à long terme, mais le centre québécois a assez d’atouts offensifs dans son coffre à outils pour dépanner à cette position. Sinon, son arrivée pourrait favoriser davantage de compétition à l’interne et pousser Kirby Dach a réalisé toutes les promesses attendues depuis son acquisition par le Bleu blanc rouge il y a trois ans.
Mais il faut que le CH évite d’amener à Montréal Evgeny Kuznetsov, comme le laisse entendre certaines informations. Oui, le centre russe a déjà joué avec son compatriote Ivan Demidov et il a connu de bons moments avec les Capitals de Washington. Toutefois, il était loin d’être dominant lors de sa dernière saison dans le circuit Bettman, en 2023-2024. De plus, Kuznetsov est aussi connu pour ses problèmes hors glace. Alors que les beaux jours s’annoncent pour les Canadiens, il ne faudrait pas que tout le travail soit gâché par un joueur qui ferait un retour à l’ouest pour de mauvaises raisons.
Cette chronique fait partie de notre section Opinions, qui favorise une pluralité d'idées. Elle reflète l'opinion de son auteur, pas celle du Journal de Lévis.