Par Érick Deschênes
Je crains que le deuxième match de la Victoire présenté à Québec ait envoyé des signaux contradictoires à la LPHF et que le Centre Vidéotron ne puisse finalement pas accueillir une équipe professionnelle sur une base régulière dans son enceinte.
Encore une fois, plusieurs partisans ont été au rendez-vous. Comme l’an dernier, j’ai assisté au match avec ma petite famille et j’ai encore été une fois surpris par la capacité d’attraction de la LPHF auprès d’amatrices et d’amateurs de sport qui ne suivent pas nécessairement les tribulations des équipes de la Ligue nationale de hockey (LNH) et qui aiment le produit bien distinct offert par les joueuses de la LPHF.
Mais d’un autre côté, pour le seul arrêt de la Victoire dans la Vieille-Capitale lors de la saison 2025-2026, la performance aux guichets de l’an dernier, une salle comble, n’a pas été égalée. Un peu plus de 14 000 partisans ont pris place dans l’amphithéâtre de Limoilou parmi les 18 259 places disponibles.
Il y a un grand intérêt de la part de plusieurs acteurs dans la région pour obtenir une équipe de la LPHF pour Québec, dont de Québecor, le gestionnaire du Centre Vidéotron. Mais je crains que cette légère diminution du nombre de partisans joue contre la Vieille-Capitale.
La LPHF veut attirer de grosses foules à ses matchs, comme on a notamment pu le voir avec les pressions du circuit auprès de la franchise d’Ottawa afin qu’elle dispute ses matchs locaux dans un amphithéâtre qui peut accueillir plusieurs milliers de spectateurs.
Selon les indiscrétions que l’on peut glaner ici et là, la LPHF, heureuse de l’arrivée cette saison d’équipes à Vancouver et Seattle, aimerait ajouter quatre autres franchises à ses activités, pour que le circuit aligne 12 formations dans un avenir rapproché.
Avec 6 de ses 8 équipes actuelles qui se trouvent davantage dans l’est du continent nord-américain, la LPHF a tout intérêt à ce que ses 4 prochaines équipes se retrouvent dans l’ouest, afin de créer une division Ouest de 6 équipes dans laquelle se trouveraient notamment Vancouver et Seattle.
Chaque aspect négatif entourant la candidature de Québec lui fait donc plus mal, la LPHF ayant un préjugé naturellement favorable pour des marchés de l’Ouest, comme Denver, Edmonton ou Calgary. Toutefois, les ennuis d’Ottawa avec la capacité de son amphithéâtre pourraient permettre à Québec d’obtenir sa franchise de la LPHF sans passer par le processus d’expansion.
Dans le pire scénario pour Québec, mais qui serait toutefois une belle affiche pour les amateurs et amatrices de hockey, le match de la Victoire à Québec pourrait devenir un beau rendez-vous annuel, particulièrement avec la présence dans l’alignement de l’équipe montréalaise de joueuses qui ont d’aussi forts liens avec la région que sont Ann-Renée Desbiens, Marie-Philip Poulin et Catherine Desbiens.
À la défense de Québec, la LPHF propose des matchs serrés, mais qui ne débordent pas de buts. À l’exception des équipes du Minnesota et d’Ottawa, les autres formations du circuit n’ont inscrit qu’environ 2 buts par match depuis le début de la saison.
On est loin des explosions offensives que proposent plusieurs formations de la LNH en 2025-2026, comme le Canadien de Montréal. La LPHF aurait peut-être avantage à modifier les règlements sur les équipements des gardiennes de but ou lancer d’autres initiatives pour augmenter le nombre de filets, pour rendre son spectacle encore plus attrayant. Le match entre Vancouver et Montréal présenté à Québec le 11 janvier a été le théâtre d’une belle bataille de systèmes défensifs, le seul but du match étant inscrit par la Victoire sur une déviation chanceuse en deuxième période.
Fowler doit retourner à Laval
Le retour prochain d’attaquants blessés dans son alignement forcera finalement l’état-major du CH à mettre fin au ménage à trois des gardiens. J’espère que les dirigeants du Tricolore ne tomberont pas dans le piège de la vision tunnel avec Jacob Fowler.
L’organisation est emballée par le potentiel du cerbère américain et tous s’accordent pour dire qu’il est très fort techniquement et qu’il sera dans quelques années le gardien numéro un du Bleu blanc rouge. Mais Fowler demeure une recrue qui a plutôt eu droit à des tests relativement faciles, toutes proportions gardées comme il se retrouve désormais dans la plus grande ligue de hockey au monde. Alors, pourquoi lui donner le filet lors d’un match au sommet contre Detroit alors que Samuel Montembault semble enfin avoir retrouvé ses repères.
S’il donne des sueurs froides en raison de son style inorthodoxe tel un digne héritier de Dominik Hasek, mais Jakub Dobes ne mérite pas non plus une rétrogradation. Il remporte ses matchs et il l’un des raisons pourquoi le CH occupe une surprenante place dans les sommets de la conférence Est, alors qu’il a pallié aux défaillances de Montembault cet automne.
Fowler a encore des choses à peaufiner à son jeu, entre autres ses sorties à l’extérieur de son filet, et il doit faire face à un important volume de matchs. Et dans une course aux séries plus serrée que jamais dans l’Est, le gardien américain aura ce type d’opportunités dans la Ligue américaine de hockey.
Mes prédictions (2)
Le premier week-end des séries dans la NFL m’a été profitable alors que j’ai choisi comme favorites 5 des 6 équipes qualifiées à la ronde des séries de division qui sera disputée la fin de semaine prochaine.
En espérant que ma boule de cristal soit aussi efficace, voici mes prédictions pour cette nouvelle étape de la route vers le Super Bowl
- Bills de Buffalo contre Broncos de Denver – Alors que les Bills n’ont plus dans les pattes les Chiefs de Kansas City, j’ai l’impression que Buffalo ira loin cette année, malgré qu’ils feront face à l’un des meilleurs entraîneurs-chefs de l’histoire moderne de la NFL, Sean Payton. Buffalo par 3.
- Texans de Houston contre Patriots de la Nouvelle-Angleterre – Les Patriots ont démontré lors de la première ronde que c’est la défensive qui gagne les championnats. Grâce à la férocité de sa défensive, les Pats poursuivront selon moi leur surprenant saison. Nouvelle-Angleterre par 10.
- 49ers de San Francisco contre Seahawks de Seattle – C’est dans la conférence Nationale qu’auront lieu selon moi les plus grandes surprises de la prochaine fin de semaine, selon ma boule de cristal. Comme les Bills, les 49ers sont dus pour connaître un bon bout de chemin en séries. La perspective de disputer le Super Bowl à la maison est aussi un facteur de motivation supplémentaire. San Francisco par 6.
- Rams de Los Angeles contre Bears de Chicago – Pour le malheureux partisan des Packers que je suis, les Bears ont signé une remontée spectaculaire. Mais en première demie du match contre Green Bay, l’offensive des Packers a découpé la défensive des Bears, qui est également affaiblie par les blessures. Des faiblesses sur lesquelles sauteront les Rams. Los Angeles par 14.
Cette chronique fait partie de notre section Opinions, qui favorise une pluralité d'idées. Elle reflète l'opinion de son auteur, pas celle du Journal de Lévis/Peuple Lotbinière.