mardi 1 juillet 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Opinion du lecteur > Chroniques-Opinions

Lettre ouverte

Une architecture apatride

Les + lus

23 juin 2025 11:00

Sous le premier ministre Robert Bourassa, le Domaine Joly de Lotbinière fut acquis par le gouvernement du Québec peu de temps avant qu’Ottawa ne mette la patte dessus pour en faire un « Lieu historique national », c’est-à-dire une plate-forme de publicité fédérale.

Note de la rédaction : Le Peuple Lotbinière n'endosse aucune opinion qui est partagée dans les lettres d'opinion ou ouvertes publiées dans notre section Opinions. Les opinions qui sont exprimées dans ce texte sont celles des auteurs signataires.

L’architecture « moderne » du pavillon d’accueil, sans patrie, sans culture propre, sans histoire, sans passé, sans couleurs vives, sans courbes gracieuses, sans fantaisies, témoigne de la force de ses fondements philosophiques apparus en Europe dans les régions germanophones et protestantes au cours du dernier quart du dix-neuvième siècle.  

L’architecture dite moderne bannit ainsi tous les types d’architectures préexistantes, régionales, nationales, tribales, religieuses, etc. À sa naissance a prévalu une volonté d’en finir entre autres avec les nations, aspect ignoré dans nos écoles d’architecture. Ce pavillon d’accueil du Domaine Joly-de-Lotbinière pourrait se retrouver n’importe où sur la planète. Il constituera l’antithèse architecturale du magnifique Domaine Joly de Lotbinière.

Léonce Naud, géographe
Québec


Les + lus