Le 18 juin dernier, le MAMH a informé la Municipalité que le projet, dont le début de la construction était initialement prévu en 2026, était finalement reporté à l’exercice financier 2027-2028.
Or, ce nouvel échéancier est problématique pour la Municipalité. Elle a déjà investi d’importantes sommes d’argent, dont près de 718 000 $ pour des services professionnels, dans le but de respecter les exigences du Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM).
De plus, les plans et devis du projet sont complétés et le processus d’appel d’offres est prêt à être lancé.
Par ailleurs, le MAMH avait affirmé en 2023 que le projet de complexe et de caserne avait été jugé prioritaire et c’est pour cette raison qu’il avait été sélectionné au PRACIM.
La MRC de Lotbinière et la Municipalité de Laurier-Station jugent donc que ce report aura d’importants impacts financiers, notamment en provoquant une augmentation des coûts du projet. De plus, la MRC estime aussi qu’il apportera des impacts négatifs sur le projet de regroupement des services incendie qui est à l’étude.
Ainsi, les deux organisations demandent au MAMH de respecter son engagement et de réintégrer le projet à son exercice financier 2025-2026.