Ainsi, ils ont planté 15 arbres, dont quatre fruitiers ainsi que 175 arbustes, dont 70 fruitiers et cinq noisetiers au siège social de la MRC de Lotbinière, à Laurier-Station. Parmi les variétés de fruits qui seront produits, on retrouve des prunes, cerises, camerises, framboises et bleuets.
«Cette initiative permettra aux employés, visiteurs et citoyens d’avoir un accès direct à une petite production locale de fruits, et ce, gratuitement. En cas de surplus, il nous fera plaisir de faire appel à un organisme d’aide alimentaire, qui pourra venir les récolter. Une belle façon d’améliorer l’autonomie alimentaire, de promouvoir l’agriculture urbaine et de proximité, tout en soutenant les initiatives agroforestières», a affirmé la technicienne agroalimentaire à la MRC de Lotbinière, Vicky-Anne Lemoyne.
Les bénévoles ont aussi planté 180 arbres de 10 variétés différentes au lieu d’enfouissement technique de Saint-Flavien.
«Ce reboisement favorisera la biodiversité grâce à la sélection d’espèces mellifères bénéfiques pour les pollinisateurs, tout en créant des habitats pour les oiseaux et les petits animaux. Il contribue concrètement à l’adaptation aux changements climatiques, en renforçant la résilience par de bonnes pratiques et une meilleure gestion des eaux pluviales», a souligné le conseiller en environnement à la MRC de Lotbinière, Louis Cournoyer.
La MRC de Lotbinière assurera l’entretien et la pérennité de ces plantations pour les 50 prochaines années. À terme, elles devraient permettre la captation de 58,5 tonnes de CO₂, de protéger 0,254 hectare de superficie et de produire jusqu’à 173 kilos de fruits par année.
Cette initiative s’inscrit dans la démarche du projet Signature Éco Lotbinière et dans le Plan de développement de la zone agricole de la MRC.