Ainsi, la firme-conseil PAR propose un concept de navette saisonnière pour les cyclistes et les piétons reliant Grondines et Leclercville.
Développé en deux phases, il comprend l’achat d’un navire-ponton d’une capacité de 12 passagers qui relierait les deux rives de mai à octobre à raison de 10 rotations par jour (horaire variable à partir de la fin juillet). La première phase du projet
se déroulerait de 2027 à 2029. En 2030, un troisième point d’embarquement serait ajouté à Portneuf.
Le principal enjeu justifiant le choix d’un navire à faible tirant d’eau est l’impossibilité de se rendre au quai et à la rampe de mise à l’eau de Leclercville à marée basse, indique la firme dans son rapport.
«Ceci limite le nombre de rotations potentielles sur le fleuve et complexifie, par les horaires irréguliers l’accès aux usagers potentiels. […] L’impossibilité d’accoster durant approximativement trois heures par cycle de marée basse à compter de la fin juillet devra être compensée par un système numérique d’information auprès des clientèles, très fluide et actualisé tous les jours.»
Rappelons que ce projet veut favoriser le tourisme et la mobilité durable, il répond à une demande des citoyens, il permettra de valoriser le Saint-Laurent ainsi que de générer des emplois et dynamiser l’économie locale.
Intérêt dans la population
Afin de vérifier l’intérêt d’un tel projet, deux sondages ont été réalisés. Le premier était un sondage téléphonique mené auprès de 200 répondants adultes des MRC de Portneuf et de Lotbinière. Il a permis d’analyser les pratiques de vélotourisme et de marche de la population et de quantifier l’intérêt pour le projet.
Le second a été réalisé sur Internet auprès de 200 adultes québécois pour connaître leurs habitudes de voyage, les régions visitées et leur perception de navette fluviale.
Ainsi, selon les résultats du sondage,
79 % des résidents des deux MRC seraient intéressés à utiliser la navette en moyenne six fois par an et 74 % des cyclotouristes du Québec se déclarent intéressés, dont 85% qui sont non-résidents des deux territoires.
Recommandations
Si les deux MRC décident d’aller de l’avant avec le projet, la firme-conseil PAR leur recommande de créer un OBNL avec un fort soutien communautaire et marketing, d’offrir un nombre élevé de traversées pour atteindre un équilibre budgétaire et de positionner la navette comme un troisième lien et de créer un circuit à vélo de 160 km.
Par ailleurs, la firme recommande aussi d’aller chercher tout de suite le soutien des associations touristiques limitrophes, notamment Destination Québec cité, pour accroître la visibilité du projet dans la population.