vendredi 24 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Lotbinière

Thierry Bélanger, candidat à la mairie

Les + lus

Photo : Courtoisie

23 oct. 2025 02:38

Dans le cadre de la campagne électorale municipale, Le Peuple Lotbinière vous propose une série d’entrevues avec les candidats à la maire des municipalités en élections. Aujourd’hui, nous vous présentons un entretien avec Thierry Bélanger, candidat à la mairie de Lotbinière.

Q. Pourquoi avez-vous décidé de poser votre candidature ?

T.B. J’ai, depuis toujours, été engagé bénévolement dans différents organismes et comités. Je voulais passer à un autre stade plus concret et la politique est un bon moyen concret pour faire changer les choses qu’on souhaite changer. Je suis le père d’un garçon de 4 ans et j’habite à Lotbinière dans une maison bigénération avec mes parents. C’est sûr que les enjeux pour tous les groupes d’âge m’intéressent et j’ai vraiment envie de représenter les citoyens. C’est pour ça que je m’engage politiquement. Représenter 900 personnes, j’ai envie de le faire de manière concrète et directe. Je souhaite que les gens s’impliquent et participent. La démocratie directe est quelque chose qui m’interpelle et c’est pour ça que de m’impliquer politiquement à Lotbinière me semblait intéressant et surtout nécessaire.

Q. Quels seront les principaux enjeux et défis de la municipalité pendant le prochain mandat ?

T.B. Je fais du porte-à-porte, les gens me parlent, plus particulièrement dans les rangs, du problème d’accès à l’eau potable. Le réseau d’aqueduc ne se rend pas dans les rangs pour l’instant et les puits ne sont pas très performants dans les terres autour de Lotbinière. C’est quelque chose que les gens souhaitent voir progresser. Le projet est en cours et ça dure depuis des années déjà. On souhaite accélérer le dépôt du projet. Une fois qu'il sera déposé, ce sera à la population de choisir comment on ira de l’avant.

L’autre chose dont les gens me parlent, c’est la vitalité du village, les loisirs, etc. On aimerait qu’il y ait plus d’activités de loisirs pour les gens de tous les âges, plus de services de proximité.

Un autre point important, c’est le soutien aux entreprises locales. Il y a le Pôle agroalimentaire de Lotbinière qui entreprend des travaux. On veut être là pour soutenir leur croissance. On souhaite aussi mettre les autres entreprises de l’avant et les valoriser.

Un autre point qui est discuté, c’est le projet éolien Lotbinière-Ndakina. Il n’aura pas lieu directement dans la municipalité, mais à Saint-Édouard et Sainte-Croix. Cependant, ça impactera quand même les citoyens de Lotbinière qui habitent dans les rangs Saint-Eustache et Saint-François. Beaucoup de gens ont exprimé des inquiétudes. C’est sûr que je souhaite leur offrir la parole. Il y aura une consultation publique qui sera une vraie consultation. J’ai vraiment l’impression que les dernières relevaient plus de la séance d’information. Je souhaite vraiment consulter et donner la parole aux gens et je veux les représenter à la MRC dans ce dossier.

Q. Que prévoyez-vous faire pour les régler ?

T.B. Ce que je prévois faire pour régler les enjeux. Évidemment, je n’arrive pas avec des promesses fixes en disant que je vais faire ceci. Ce que je promets, c’est que je vais consulter et être près des citoyens. Je vais les écouter pour améliorer la démocratie et la participation citoyenne.

Ça implique aussi plus de communication avec la ville. Mon impression, en parlant avec la population au cours des derniers mois, c’est qu’il y en a beaucoup qui ne sont pas au courant des projets à venir qui sont déjà dans les cartons à Lotbinière. Je souhaite vraiment améliorer la communication des prochains projets et celles des projets passés pour que les gens soient informés des chiffres et des données pour leur permettre de prendre des décisions éclairées face à ces enjeux.

Dans notre équipe de Vision Lotbinière, on a des entrepreneurs, des gens d’affaires et on souhaite vraiment être près des citoyens et axés sur leur volonté. Ce n’est pas moi seul qui ferai avancer les choses. Je ne suis pas là pour diriger la population, je suis là pour servir et représenter. Notre rôle en tant qu’élu, c’est de donner les bonnes orientations à l’administration municipale. Pour les projets, ce sera d’accélérer ce qu’on peut accélérer et permettre aux citoyens de s’exprimer sur les solutions qu’ils aimeraient voir à Lotbinière.

Enfin, je veux amener des séances de discussion. En étant présent au conseil depuis deux à trois ans, je constate que c’est très normé et cadré. Ce que je veux mettre en place, c’est qu’avant chaque conseil, il y aura une période d’une demie-heure où je serai présent avec les conseillers qui le souhaite pour discuter ouvertement avec la population des différents enjeux et sujets qui les intéressent en dehors du cadre des périodes de questions qui sont normées et fixes.

Je serai aussi présent dans la municipalité. Les journées où je serai disponible seront publiques et je serai disponible pour répondre aux gens et pour aller les voir.

Q. Outre ces défis, quels sont vos autres principaux engagements ?

T.B. Valoriser les initiatives citoyennes. On souhaite aussi accélérer la mise en marché du nouveau développement résidentiel de Lotbinière qui commence tout juste sa mise en marché. On souhaite l’accélérer et accélérer les terrains prévus pour le multilogement.

L’un des engagements qui me tient à cœur, mais qui n’ira pas de l’avant sans l’aval des autres citoyens, c’est de bonifier la place publique l’Escale qui est au cœur du village. On souhaite la verdir, l’améliorer et en faire un lieu de rencontre intéressant pour la population de Lotbinière et les visiteurs.

Il faut aussi améliorer les infrastructures de loisirs, je veux regarder ce qu’il y a à faire au niveau des parcs, mais aussi du terrain des glissades. J’ai un garçon de 4 ans et je souhaite qu’il grandisse dans une municipalité vivante et dynamique.

Q. En une phrase ou deux, pourquoi les citoyens de la municipalité devraient-ils voter pour vous ?

T.B. Je m’engage à représenter les citoyens. Je ne suis pas là pour diriger, mais je suis là pour servir la population. Je ne le fais pas pour mon intérêt personnel. J’ai toujours été engagé et je décide d’augmenter mon engagement d’un cran par la politique. Je fais ça pour les citoyens de Lotbinière.

 

 

Les + lus