vendredi 9 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Politique

Quatre élèves de Beaurivage au Parlement des jeunes

Les + lus

Photo : Courtoisie - Centre de services scolaire des Navigateurs

08 mai 2025 11:27

Quatre élèves de l’École secondaire Beaurivage, de Saint-Agapit, ont participé à la 22e législature du Parlement des jeunes. Cette simulation parlementaire s’est déroulée dans les murs de l’Assemblée nationale du 15 au 17 avril dernier.

Cette activité permet aux jeunes de se familiariser avec le métier de journaliste et le rôle de député. Trois ont ainsi pu endosser la fonction de député et une autre a touché le métier de journalisme.

Pour l’école Beaurivage, il s’agissait d’une seconde participation d’un groupe d’élèves à la simulation.

En amont, ils ont dû travailler pour se préparer à l’activité. Les élèves devaient rédiger un projet de loi d’une quinzaine d’articles sur un sujet qu’ils ont choisi ainsi qu’une motion à débattre. C’est l’équipe des programmes éducatifs de l’Assemblée nationale qui a évalué l’ensemble des projets de loi, des motions et des questions à la présidence qui ont été reçus. À la suite de l’analyse, elle a sélectionné dix projets de loi, cinq motions et trois questions à la présidence.

Ces projets de loi et ces motions ont par la suite été soumis au vote électronique des élèves afin de choisir les trois meilleurs projets de loi, la meilleure motion et les meilleures questions à la présidence pour faire l’objet des débats dans le cadre de la simulation. 

L’École secondaire Beaurivage a vu sa question à la présidence être adressée directement au vice-président de l’Assemblée nationale, Frantz Benjamin : «Monsieur le vice-président, que diriez-vous à tous les jeunes qui aimeraient faire de la politique, mais qui ont peur de se lancer à cause de leur âge?»

Cette année, la délégation du Centre de services scolaire des Navigateurs comptait huit élèves. En plus des quatre de l’École secondaire Beaurivage, il y en avait autant de l’école Pointe-Lévy.

 

 

 

 

 

Les + lus