lundi 13 octobre 2025
Votre Journal. Votre allié local.

St-Antoine-de-Tilly > Ma MRC .. Ma Municipalité

Choix de sortie

Quoi faire lors de la fin de semaine de l'Action de grâce 2025?

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

10 oct. 2025 08:36

Plusieurs citoyens de la région pourront profiter d'une belle fin de semaine de trois jours en raison du congé férié de l'Action de grâce, lundi. Plusieurs organismes de Lévis et de Lotbinière ont prévu des activités pour vous égayer. Voici nos choix de sortie pour les trois prochains jours.

Des outils pour prendre soin du patrimoine

Les sociétés d’histoire et du patrimoine de la MRC de Lotbinière se sont associées avec le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) afin d’offrir gratuitement à la population des ateliers pratiques et gratuits portant sur l’entretien de fenêtres et portes traditionnelles en bois cette fin de semaine.

Vincent Madore, ébéniste et membre du CMAQ, offrira sa formation de 4 heures, de 13h à 17h, au Centre communautaire de Saint-Antoine-de-Tilly (samedi), au Centre Multi-Générations de Saint-Flavien (dimanche) et au Centre multifonctionnel de Saint-Sylvestre (lundi).

Pour plus d'information sur cette série de formations, vous pouvez écrire à societe.patrimoine.tilly@hotmail.com.

Rendez-vous automnal attendu

Qui dit automne dit passage de plusieurs navires de croisière dans la région. Comme à son habitude, le Lieu historique national du Chantier A.C. Davie propose des départs commentés de paquebots par Gilles Jobidon, réputé spécialiste lévisien des questions maritimes.

Samedi dès 15h30, l'ancien journaliste de Radio-Canada parlera aux personnes présentes de ces géants des mers pendant leurs manœuvres de départ du Port de Québec. Demain, les visiteurs qui se réuniront sur le site du Chantier A.C. Davie dans le secteur de la Traverse pourront admirer le Queen Mary 2 en compagnie de Gilles Jobidon.

Célébrer des champions

Gagnants des séries éliminatoires 2025 de la Ligue de hockey Côte-Sud, les Mercenaires de Lotbinière disputeront vendredi leur premier match local de la campagne 2025-2026. Dès 20h30, les Lotbiniérois accueilleront au Centre récréatif de Saint-Gilles le Plastiques Moore de Saint-Damien-de-Buckland.

En ce début de saison dans la LHCS, ce match est déjà un duel au sommet, les deux équipes étant toujours invaincues.

Exprimer votre créativité

En solo, en duo ou en famille, les visiteurs de l'Espace culturel du Quartier de Saint-Nicolas pourront découvrir samedi l’exposition Shape of thoughts and belonging et fabriquer leur papier en compagnie de l’artiste Alexis Vanasse, lors d'une activité spéciale de création.

Un embarras de choix culturels

Ce sera également une grosse fin de semaine pour les lieux de diffusion culturels que sont Espace DCL et le Vieux Bureau de Poste. Samedi soir, l'humoriste Réal Béland sera de passage à l'auditorium du Cégep de Lévis afin de présenter son spectacle Comme chez nous.

Dimanche, ce sera le début de l'exposition des œuvres qui pourront être acquises lors de la traditionnelle vente aux enchères d'Espace DCL, qui aura lieu le 12 novembre prochain. Les amateurs d'art de la région pourront y voir les œuvres sélectionnées pour l'encan au Centre d'exposition Louise-Carrier jusqu'au 9 novembre.

Pour plus d'information sur ces deux activités, vous pouvez visiter le espacedcl.ca.

Pour sa part, le Vieux Bureau de Poste accueille Kinkead (vendredi) et Anyma Ora' (samedi). D'abord, les jumeaux Henri et Simon Kinkead offriront sur la scène du Vieux Saint-Romuald les créations de leur deuxième album, Henri & Simon. Ce long jeu se veut un hommage à plein de choses qu'ils aiment : la chanson québécoise bien tournée, les mélodies qui s'harmonisent et les grooves pop des années 70-80 qui ont bercé leur enfance commune. Lors de leur passage à Lévis, ils promettent un pectacle festif «qui évoque les soirées de karaoké enivrantes qui durent jusqu'aux petites heures».

Ensuite, Anyma Ora' transportera son public dans un univers électro-pop envoûtant, où musique et danse s'entrelacent «pour créer un spectacle hors du commun et d'une qualité exceptionnelle». Originaire de Wendake, l'artiste fusionne son héritage autochtone avec des sonorités modernes pour donner vie à son style électro pop.

Lévis complètement cirque

Depuis jeudi, l'Europa Super Circus fait un arrêt aux Galeries Chagnon. Jusqu'au 19 octobre, les gens de la région pourront y découvrir les jeudis, vendredis, samedis et dimanches la «touche moderne à un cirque classique bien-aimé» offerte par la troupe.

Au menu : funambules, roue de la mort, trapèzistes de haute voltige, patineurs sur roulettes étourdissants et clowns comiques.

Vous désirez que votre activité se retrouve dans nos choix de sortie? Écrivez-nous à info@journaldelevis.ca.

Les + lus