mercredi 30 avril 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Affaires

Une journée pour parler de transfert d’entreprise

Les + lus

Steve Trinque et Julien Montminy, de Fenêtres Élite. Photo : Mélanie Labrecque

30 avr. 2025 03:53

Plusieurs entrepreneurs, cédants et repreneurs ainsi que des intervenants du milieu économique et des affaires, se sont rassemblés au Centre multifonctionnel de Saint-Apollinaire le 30 avril. Ils ont assisté au deuxième Colloque Transfert d’entreprise.

L’événement est destiné à outiller les entrepreneurs cédants et les repreneurs dans le processus de transfert d’entreprise. Cette étape importante dans le parcours entrepreneurial se prépare sur plusieurs années afin d’en assurer la réussite.

La journée a commencé avec une entrevue-témoignage avec Julien Montminy, qui a repris les rênes, avec sa sœur Gabrielle, de l’entreprise familiale Fenêtres Élite, de Saint-Gilles.

Ce dernier est venu partager avec les participants ce qu’il a vécu en tant que repreneur, mais aussi ce qui l’a mené à souhaiter prendre la suite de son père.

«Quand j’étais jeune, mon père a toujours dit qu’il gardait l’entreprise. […] Je n’ai pas senti de pression de sa part, mais j’ai été très chanceux qu’il veuille la garder et nous la céder. C’est une chance extraordinaire», a expliqué, d’entrée de jeu, M. Montminy.

Dans leur cas, le processus de transfert a «toujours fait partie des réflexions», a-t-il poursuivi. Il s’est fait progressivement et naturellement sans que cela cause des frictions dans la famille.

Quant aux employés, il y a eu un certain inconfort au début. «Mais aujourd’hui, je ne le sens plus. Les gens ont une grande latitude. Nous sommes rigoureux, mais ça ne veut pas dire de tout contrôler. J’ai l’impression que lorsque les gens se sentent interpellés, c’est mieux et ça amène une grande confiance.»

Concrètement, M. Montminy a rappelé « qu’il ne faut pas avoir peur d’oser » dans le processus de transfert d’entreprise. De plus, entretenir un bon réseau de contacts permet aussi de regarder les choses d’une autre perspective. «C’est une richesse incroyable.»

Les cédants

La journée s’est poursuivie avec un panel de discussion avec trois entrepreneurs cédants : Jordan Bergeron, de Garage Laurier, Michel Bergeron, d’Artik Portes et fenêtres, et Onil Groleau, de Ferme Grolier.

Elle a continué avec un échange avec Claudia Parent, repreneuse agricole, de la Ferme Jersbi et s’est conclue par une conférence traitant des questions les plus posées lors du processus de transfert d’entreprise.

 

 

 

Les + lus