Ainsi, le conseil municipal a demandé au MTMD de réaliser les analyses nécessaires pour prévoir des interventions autant sur la bretelle de la sortie 291, de l’autoroute 20, ainsi qu’à l’intersection de la route 273 et de la rue Laurier, à l’entrée de la municipalité.
Cette question devient de plus en plus pressante pour la Saint-Apollinaire qui voit sa population grandir chaque année. Selon des estimations de l’Institut de la statistique du Québec, la population de Saint-Apollinaire pourrait atteindre plus de 14 600 personnes en 2041. Cela fait dire à la Municipalité qu’il faut agir rapidement avant que la situation s’aggrave.
«J’ai fait une approche auprès de la direction régionale. Je leur ai présenté nos prévisions. Avec ces données, ils seront en mesure de faire des études de circulation et analyser si la bretelle est correctement aménagée. Ce qu’on m’a dit, c’est qu’il y a des gains à faire parce que refouler sur l’autoroute 20, ce n’est pas une option pour le ministère», a expliqué la directrice générale de la Municipalité, Stéphanie Gaudreau.
En plus des problèmes de congestion sur l’autoroute, l’arrivée du Super C à l’intersection de la route 273 et de la rue Laurier amène aussi un flot important de circulation. La demande de la Ville touche également ce secteur de la municipalité.
Les travaux effectués l’année dernière dans le secteur de la route 273 ont permis de réviser les séquences du feu de circulation. «Ça s’est amélioré, mais à l’heure de pointe du soir, on observe encore des refoulements sur l’autoroute 20. […] Notre devoir, en tant que Municipalité, c’est d’aviser le ministère», rajoute Mme Gaudreau.
Par ailleurs, malgré la période de coupes budgétaires, la directrice générale sent une ouverture du côté du ministère à pousser les études plus loin.