mardi 25 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Au cœur du village gillois

Un incendie détruit une propriété à Saint-Gilles

Les + lus

Une pelle mécanique a notamment été nécessaire pour contrôler le brasier. Photo : Louis McDonald-Blanchet

11 nov. 2023 09:50

Une cinquantaine de pompiers lotbiniérois ont combattu pendant plusieurs heures un brasier qui a ravagé une propriété de trois bâtiments, au cœur du village de Saint-Gilles, vendredi après-midi.

C'est vers 13h45 que les pompiers de Saint-Gilles ont été prévenus qu'un incendie s'était déclaré sur la propriété située à l'intersection des routes 218 et 269.

Selon ce que rapporte Patrice Martel, le directeur du service incendie de Saint-Gilles, à leur arrivée sur les lieux, les sapeurs ont constaté que le feu était éclaté dans deux bâtiments attachés à la résidence principale. Également, les pompiers ont vu que la fumée du brasier se propageait à l'entretoit de cette maison. Heureusement, personne ne se trouvait sur les lieux de la propriété lorsqu'elle s'est embrasé.

Une alerte générale a aussitôt été déclenché, permettant aux pompiers de Saint-Gilles d'obtenir le support de leurs collègues de Saint-Apollinaire et Saint-Agapit.

Les sapeurs ont alors opté pour une stratégie défensive pour combattre les flammes touchant les deux bâtiments attachés à la maison. Pour cette dernière, les pompiers ont choisi une stratégie offensive pour arrêter la propagation.

Malheureusement, les combattants du feu n'ont pas réussi à stopper les flammes touchant le toit de la résidence. L'incendie a finalement été déclaré sous contrôle vers 16h50. 

La propriété a été déclarée perte totale. En effet, les pompiers ont fait appel à une pelle mécanique pour détruire les vestiges des deux bâtiments attachés ainsi que le toit de la résidence.

Notons finalement que les recherches pour trouver la cause du brasier sont toujours en cours.

Les + lus