«En 2007, nous avions fait une consultation publique avec la population. Il y avait plusieurs personnes et nous avions constaté qu’il nous manquait plusieurs choses à Saint-Gilles, dont une résidence pour nos aînés. Ça, c’est il y a plus de 15 ans», a rappelé le maire de la municipalité, Robert Samson.
À la suite de cette première consultation, la communauté s’est mobilisée et en 2008, un projet s’est formé. «Une idée est née, celle d’offrir à nos aînés un lieu chaleureux pour vivre tout en restant dans le confort de leur région», a expliqué la directrice générale de l’établissement, Mélissa Vaillancourt.
Une étude de marché a permis de confirmer la viabilité du projet de 55 unités. Des démarches auprès de la population de Saint-Gilles et des environs ont permis de convaincre les premiers locataires. Une initiative de la Municipalité, offrant 1 000 $ par personne aux 40 premières qui s’engageraient, a permis d’assurer les bases de la construction. À cette contribution s’est aussi greffé le don du terrain.
Le 1er mai 2010, le Manoir a accueilli ses premiers résidents, dont certains qui y habitent toujours.
Au fil des années, de nouveaux logements ont été ajoutés ainsi que l’unité prothétique, dont la construction a commencé en 2020.
«Les propriétaires et la direction envisageaient la possibilité d’avoir une unité de soins pour les personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles cognitifs. […] Notre objectif principal était de permettre aux couples de demeurer ensemble le plus longtemps possible et d’offrir à nos résidents l’occasion de demeurer dans leur milieu», a poursuivi Mme Vaillancourt.
Depuis les dernières années, l’organisation s’implique dans la communauté gilloise, notamment en contribuant au frigo communautaire, mais aussi en faisant des échanges intergénérationnels.
Des activités sont faites régulièrement en collaboration avec le CPE Jolibois, l’École Étienne-Chartier et le Cégep de Thetford.
«En portant un regard sur les 15 dernières années, c’est un sentiment de fierté et d’accomplissement qui nous envahit», a
spécifié Mélissa Vaillancourt.
Le Manoir le Beau Rivage compte actuellement 98 logements, 98 résidents, 60 membres du personnel ainsi que 3 bénévoles actifs.