La chanson des gens heureux est le fruit du travail de l’éducatrice spécialisée Sophie Legrand et d’une vingtaine de résidents. L’idée de proposer cette activité lui est venue de façon inusitée. Un ami avait utilisé une application d’intelligence artificielle pour créer une chanson pour sa conjointe.
«J’ai trouvé ça génial. C’est un peu comme ça que l’idée est née. Nous n’avions pas de chanson thème, ici. En en créant une, on pourra lui donner notre identité, notre couleur, dire comment ça se passe ici», a raconté Mme Legrand.
Au fil des rencontres avec les résidents, elle a compilé les anecdotes, les impressions avant l’arrivée au manoir, la perception qu’ils ont du personnel, les sentiments. Avec toutes ces informations, elle a composé les paroles de la chanson.
Ce sont les sentiments de Madeleine Gagné qui ont inspiré les premières lignes. «Quand j’ai vendu ma maison, mes fils m’ont dit que j’aurais ma place ici, à Saint-Gilles. J’ai appelé ma fille pour lui raconter. Je lui ai dit que je serais comme dans une prison, mais quand j’ai visité, ça a tout de suite cliqué. J’ai demandé un crayon, je voulais signer tout de suite», raconte-t-elle avec fierté.
«Ici, on est surveillé. Ce sont des “mamzelles” qui nous surveillent. Si on ne mange pas tous nos légumes, on n’aura pas de desserts», a mentionné Roger Drouin, le sourire aux lèvres. Son anecdote se retrouve aussi dans la chanson.
Une fois le texte composé, c’est là que l’IA est entrée en jeu. Comme ils n’avaient pas accès à un arrangeur musical et à un orchestre, l’IA a permis d’habiller la chanson d’une musique entraînante. Plusieurs essais ont été nécessaires avant de trouver le bon arrangement, a ajouté Mme Legrand.
Faire rayonner la vie en RPA
Une dizaine de résidents qui ont participé au projet étaient réunis le 30 septembre dernier pour partager leur expérience. La fierté se lisait dans leur visage et dans leurs yeux lorsqu’ils racontaient de quelle façon ils ont contribué. D’autres ont insisté sur le fait qu’ils avaient une vie épanouie depuis leur arrivée.
«Avec ce projet, je veux faire rayonner les aînés et la vie en résidence. J’espère qu’il contribuera à enlever certains tabous et préjugés qui sont liés au vieillissement ainsi qu’aux résidences privées pour aînés», a affirmé Mme Legrand.
«J’essayais de trouver les mots pour dire que ce n’était pas effrayant d’arriver ici. Je suis contente qu’on y soit arrivé avec ce projet», a renchéri Réjeanne Boutin. Elle-même avait tenté, dans le passé, de démystifier les préjugés de la vie en RPA.
Le dévoilement de la chanson aux autres habitants du Manoir Le Beau Rivage aura lieu en novembre. «Nous allons chanter la chanson, mais nous voulons aussi la garder vivante et la faire aller plus loin que notre manoir», a souligné Sophie Legrand.