Le rôle d’évaluation foncière est établi pour trois ans et permet de déterminer la valeur des immeubles sur un territoire donné. Le rôle de 2026 est valide pour les années 2026, 2027 et 2028.
Ainsi, à Joly, la valeur des propriétés s’est accrue de 19,76 %, à Laurier-Station, cette hausse est de 17,64 %, à Sainte-Agathe-de-Lotbinière, elle est de 26,71 %, à Sainte-Croix, de 24,65 %. Par ailleurs, le rôle de Saint-Antoine-de-Tilly devrait être déposé avant le 1er novembre et la hausse est estimée à plus ou moins 15 %. Pour Saint-Gilles, le processus est encore en cours de réalisation et il devrait être déposé avant le 1er novembre.
Exercice fait par la MRC
Rappelons que c’est la MRC de Lotbinière qui est responsable du service d’évaluation pour les 18 municipalités.
Plusieurs facteurs sont pris en considération par le service d’évaluation pour établir la valeur d’une propriété.
Il y a, entre autres, la superficie du terrain, les dimensions du bâtiment, ses caractéristiques physiques et l’âge apparent.
L’évaluateur peut aussi comparer les transactions pour des immeubles similaires.
Ce qui mène à l’un des plus importants indicateurs ; la vigueur du marché immobilier dans une municipalité.
En ayant ces informations en main, une municipalité peut alors établir son taux annuel de taxation foncière. Cette variable peut expliquer une forte augmentation de l’impôt foncier à verser, malgré une baisse, un gel ou une faible augmentation du taux de taxation établi par une municipalité.
C’est ce qui était arrivé aux citoyens de Saint-Agapit l’année dernière lorsqu’ils ont pris connaissance des sommes qu’ils auraient à verser en 2025. La hausse moyenne de la valeur foncière de tous les immeubles du territoire s’établissait à 31,79 %. Il faut dire, dans ce cas, que le précédent rôle remontait à 2017 en raison d’un sursis qui avait été demandé à la MRC en 2021.