vendredi 9 mai 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Histoires de village

Saint-Sylvestre racontée

Les + lus

Photo: Gilles Boutin - Archives

08 mai 2025 06:00

La genèse de l’histoire entourant «le rang des Miracles» à Saint-Sylvestre est le point de départ du livre de l’autrice Caroline Huot, originaire de Saint-Sylvestre. Il était une fois… Mon village sera officiellement lancé le 8 mai prochain, au Golf Saint-Étienne.

«Ça a toujours été quelque chose qui m’a intriguée. J’aurais toujours voulu en savoir plus. Je posais des questions, mais je ne trouvais pas beaucoup de réponses. Puisque je suis technicienne en documentation et que j’adore la recherche, j’ai réussi à trouver exactement ce que je cherchais», raconte celle qui a grandi sur le rang Saint-Jean, qui est couramment appelé le rang des Miracles.

Ses recherches l’ont même menée plus loin, ce qui lui a donné envie de partager le fruit de ses découvertes. «Ce sont des histoires sur le village, comment il a été fondé, les événements qui s’y sont produits, j’y raconte aussi des anecdotes personnelles», poursuit-elle.

Elle revient également sur des histoires de meurtre, la base militaire et d’autres événements qui se sont produits sur le territoire. Elle met les faits en relation avec des événements qui sont survenus ailleurs sur le territoire québécois. «Ça n’arrive pas seulement à Saint-Sylvestre. Si on parle d’apparitions, ou de meurtres, il y en a eu aussi dans d’autres villages.»

Un an de travail

La rédaction de ce récit n’a pas été très longue, explique Caroline Huot, c’est plutôt tout le processus de recherche effectué en amont qui lui a pris du temps.

«J’avais commencé depuis longtemps, mais je ne trouvais pas ce que je cherchais. L’été dernier, j’ai commencé à trouver vraiment ce que je voulais. […] Il n’y avait pas juste les miracles. Seuls, ce n’était pas suffisant pour écrire un livre, mais à force de faire des recherches j’ai réalisé qu’il s’en était passé des choses [à Saint-Sylvestre].»

D’ailleurs, en effectuant ses recherches, Mme Huot avoue qu’elle a été elle-même étonnée de découvrir tout ce qui s’est produit dans son village qu’elle considère comme un lieu de ressourcement.

Les + lus