samedi 13 juillet 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Politique municipale

Le conseil des maires appuie Stéphane Dion dans ses démarches

Les + lus

Photo : Mélanie Labrecque

02 juil. 2024 10:08

La MRC de Lotbinière joint sa voix à celles de Laurier-Station et de Sainte-Croix et demande à la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, d’exempter le maire de Sainte-Croix et directeur général de la Municipalité de Laurier-Station, Stéphane Dion, d’une disposition de la loi 57, adoptée le 6 juin dernier.

Actuellement, un article de la Loi édictant la Loi visant à protéger les élus à favoriser l’exercice sans entraves de leurs fonctions, rend inhabile les directeurs généraux, greffiers et trésoriers à exercer la fonction de membre du conseil d’une municipalité dans la même MRC.

Ainsi, s’il est réélu lors des élections générales de 2025, M. Dion devrait choisir entre son emploi de directeur général et sa fonction de maire. C’est pour cette raison que les deux municipalités et la MRC ont demandé à la ministre une exemption afin qu’il ne soit pas pénalisé s’il devait être réélu.

Cette adoption s’est faite à l’unanimité, non sans quelques questions soulevées par les maires. Certains se sont demandé pourquoi ils devaient intervenir dans un dossier qui ne concerne que Sainte-Croix et Laurier-Station. On leur a répondu que leur appui était nécessaire pour le dépôt de cette demande d’exemption.

Notons que Stéphane Dion s’est retiré de la table des maires pendant les discussions entourant l’adoption de cette résolution.

 

Les + lus