Concrètement, les travaux permettront l’aménagement d’un nouveau pavillon d’accueil multifonctionnel avec une salle de réception de 125 personnes et avec une vue sur le fleuve ; la construction du pavillon éducatif Desjardins qui sera consacré à la sensibilisation environnementale ; enfin, plus de 2 km de sentiers qui traversent divers milieux naturels comme une plantation de noyers noirs.
Par le biais de ces aménagements, le Domaine Joly-De Lotbinière vise à doubler sa fréquentation annuelle et atteindre 45 000 visiteurs d’ici 2028.
«Ce projet contribuera à renforcer l’attractivité de notre région tout en préservant et valorisant notre patrimoine naturel et culturel, qui cadre avec notre mission renouvelée qui mise sur un espace vivant, où chaque coin raconte une histoire, où chaque paysage inspire la curiosité et l’émerveillement», a soutenu la directrice générale du Domaine, Yolaine Masse.
Les travaux d’aménagement commenceront au retour des vacances de la construction et se dérouleront principalement le matin et en début d’après-midi.
Aucun chantier ne sera en activité les fins de semaine, permettant ainsi le maintien de la programmation et la pleine jouissance du site par les visiteurs.
Le financement de ce projet est issu d’une contribution des secteurs publics et privés : 500 000 $ du Fonds du Grand Mouvement Desjardins, 2,5 M$ du ministère du Tourisme du Québec dans le cadre du Programme d’aide à la relance de l’industrie touristique, 1,5 M$ de la MRC de Lotbinière.
Campagne de financement
Afin de compléter le financement du projet, la Fondation du Domaine Joly-De Lotbinière a lancé sa campagne de financement « Devenez le Seigneur ou la Seigneuresse de votre époque ! ».
Les donateurs pourront symboliquement acquérir une parcelle du Domaine. Selon le niveau de don, qui varie de 100 $ à 2 500 $, ils recevront un certificat personnalisé avec les coordonnées GPS de leur parcelle, des laissez-passer pour visiter le Domaine ou encore une mention sur une plaque commémorative installée sur le site.