samedi 9 août 2025
Votre Journal. Votre allié local.
Annulation d'un événement

Sainte-Croix met en demeure les gestionnaires de la piste de course

Les + lus

Photo : Archives

07 août 2025 10:16

La Municipalité de Sainte-Croix a déposé une mise en demeure à l’endroit des représentants de Gestion Riverside Speedway. Elle leur demande de cesser leur «campagne de salissage» qui vise la Municipalité, ses employés et les membres du conseil municipal.

Par voie de communiqué, la Municipalité indique qu’elle a été, ainsi que les membres du conseil municipal, l’objet de «menace et de harcèlement de la part de l’entreprise dans le but d’obtenir une faveur illégale, afin de lui permettre de déroger à la réglementation municipale en vigueur».

Le cœur du problème, explique l’organisation, c’est qu’un événement de course prévu le 5 juillet et annulé en raison de la pluie devait être repris le 17 août prochain.

Or, selon la réglementation municipale adoptée en 2022, il s’agissait de l’un des six dimanches de fermeture prévus au calendrier de la saison actuelle. Le règlement interdit toute modification au calendrier après le 1er avril.

«En conséquence, la Municipalité a informé l’entreprise qu’il n’était pas permis de tenir un événement le 17 août 2025. Le promoteur a ensuite pris la décision d’annuler l’événement et l’entreprise a confirmé par écrit à la Municipalité, le 28 juillet dernier, qu’elle maintenait le calendrier en vigueur, tel qu’approuvé au 1er avril 2025», explique-t-elle dans le communiqué.

Cette situation aurait pu être évitée, ajoute la Municipalité, si l’entreprise avait prévu une journée de reprise en cas de pluie ou si l’événement avait été repris à l’occasion d’une journée déjà inscrite au calendrier pour un événement de catégorie similaire.

Campagne de salissage

Depuis l’annulation de l’activité, la Municipalité et ses élus font l’objet d’une «campagne de désinformation et de salissage» alors que des «informations fausses et trompeuses laissant présumer que la Municipalité travaille à forcer l’entreprise à fermer ou vendre le terrain de l’actuelle piste de course».

Ces allégations sont dénoncées autant par la Municipalité et les membres du conseil qui rétorquent qu’elles sont «fausses et mensongères» et portent atteinte à leur réputation.

Publiquement, le terrain de la piste de course est toujours à vendre, la Municipalité assure qu’elle n’est pas impliquée dans le processus. Le règlement, poursuit-elle, a été adopté pour permettre à l’entreprise de poursuivre ses activités tout en atténuant les impacts pour les voisins à proximité.

«La Municipalité continuera donc d’assurer le respect de la réglementation en vigueur en refusant de céder aux menaces et prendra tous les recours nécessaires pour faire cesser cette situation qui est grandement préjudiciable et préoccupante».

Règlement controversé

Rappelons que l’adoption de ce règlement ne s’est pas faite sans heurts. Une première version adoptée en 2021 avait été décriée par la population. Le nouveau conseil municipal a alors révisé le règlement et en a adopté une autre version en 2022. De plus, cela mettait aussi fin aux procédures judiciaires en cours à l’époque.

L’objectif de la pièce réglementaire est d’encadrer l’utilisation de la piste de course, le type d’activités tenues ainsi que les dates auxquelles elles peuvent se tenir. Il prévoit aussi six dimanches de fermeture pendant l’été.

«Au terme de ces échanges, l’entreprise s’est dite satisfaite à plusieurs reprises du nouveau règlement, qui s’applique depuis déjà quatre saisons estivales, et avait permis de mettre un terme aux procédures judiciaires qu’elle avait entreprises contre la Municipalité».

Sainte-Croix rappelle que l’entreprise connaît le règlement et que la Municipalité a l’obligation d’en assurer le respect.

 

 

 

 

 

 

Les + lus