Le nouveau rôle d’évaluation déposé à l’automne implique des hausses considérables de la valeur des immeubles sur le territoire de la municipalité. La valeur moyenne de l’ensemble des immeubles a grimpé de près de 25 % alors que celle des résidences unifamiliales s’élève à 29,76 %.
Ainsi, une résidence évaluée à 260 000 $ en 2025 verra sa valeur passer à 337 376 $ en 2026. Afin de maintenir le compte de taxes à 2 952 $, la municipalité a abaissé le taux de taxation foncière de base. Il est passé de 0,6458 $ du 100 $ d’évaluation en 2025 à 0,4710 $ du 100 $ d’évaluation en 2026.
Toutefois pour les résidences dont la valeur est plus basse que la valeur moyenne ou celles dont la valeur est plus élevée pourraient voir une diminution ou une augmentation de leur impôt foncier.
«Notre équipe est fière d’adopter ce budget qui offre un nouveau répit à nos citoyens alors que le coût de la vie continue d’augmenter. Ce gel de taxes s’ajoute à une baisse considérable en 2025 de 5,1 % pour secteur urbain et 2,3 % pour le secteur rural. En comparaison avec 2024, cela signifie une économie sur deux ans de 317 $ pour les citoyens du secteur urbain et 97 $ pour le secteur rural», a souligné le maire de Sainte-Croix, Stéphane Dion.
Par ailleurs, la Municipalité a également ajusté son mode de taxation pour répartir le fardeau fiscal entre les citoyens, les commerces et les industries. Ces modifications font suite aux recommandations formulées par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, qui a réalisé une analyse à la demande de la Municipalité en 2023.
Ainsi, Sainte-Croix applique depuis 2025 des taux de taxation variés selon les différentes catégories d’immeuble, ce qui augmente la contribution des commerces et des industries et diminue celle du résidentiel.
Croissance budgétaire
Les prévisions budgétaires de 2026 constituent une augmentation de 22 % par rapport à l’exercice précédent. Cela s’explique par l’intégration des opérations de l’aréna dans le budget de la Municipalité ainsi que par l’ajout de nouveaux services intermunicipaux des travaux publics et des loisirs.
PTI de 20 M$
Le conseil municipal a également adopté son Programme triennal d’immobilisation qui prévoit des investissements de plus de 20 M$ pour les années 2026 à 2028, dont plus de 79 % qui proviendront de subventions gouvernementales.
Parmi les priorités identifiées par la Municipalité, il y a l’aménagement des étangs aérés pour l’assainissement des eaux usées en 2026. Le coût est estimé à 13 M$, dont 95 % est admissible à une subvention du gouvernement du Québec.
S’ajoute une somme de 1,5 M$ pour le prolongement des réseaux sur la route Marie-Victorin, dont près d’un million provenant d’aides financières. Ces travaux permettront la mise aux normes en sécurité incendie de la résidence pour aînés Pavillon Joseph-Rhéaume ainsi que le développement d’un nouveau projet résidentiel.
En 2026, la Municipalité terminera les travaux de réaménagement du parc Jean-Guy-Fournier avec l’ajout des terrains de tennis, pickleball et basketball. De plus, la salle de quilles de Sainte-Croix, la seule de la MRC de Lotbinière, sera complètement rénovée au cours de la prochaine année.
Par ailleurs, des investissements sont également prévus en 2026 afin de permettre la réalisation de nouveaux projets de développement résidentiel ainsi que la planification des travaux de réfection de la rue Principale.
Sur le plan culturel, la Municipalité annonce une contribution financière de 50 000 $ pour soutenir la Fondation du Domaine Joly-de Lotbinière dans son projet de 5 M$ pour la construction d’un nouveau pavillon d’accueil et de mise en valeur du fleuve, dont la fin des travaux est prévue à l’été prochain.