mardi 25 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.
Activités

Les Journées de la culture approchent

Les + lus

L’ensemble Terra Nova sera en spectacle à l’église de Saint-Antoine-de-Tilly. Photo : Archives

20 sept. 2017 07:30

ARTS. Les 21es Journées de la culture se dérouleront les 29 et 30 septembre et le 1er octobre. Cette année, les nombreuses activités proposées au Québec et dans la MRC mettront en valeur le patrimoine culturel et historique québécois.

Une dizaine d’activités réparties dans les municipalités de la MRC se dérouleront pendant les trois jours de cette grande fête culturelle. On en retrouvera à Issoudun, à Saint-Antoine-de-Tilly, à Saint-Apollinaire et à Val-Alain.

Le samedi, le Cercle des fermières de Saint-Apollinaire sera très actif avec différents ateliers qui seront donnés sur les techniques artisanales. De 10h à 16h, dans leur local du 94, rue Principale, elles présenteront une activité de tissage sur métier, une démonstration de la technique de courtepointe, pointe-folle, la réalisation de signets et d’autres objets pour s’initier à la broderie et le tricot de chaussettes sur machine circulaire.

La bibliothèque Au jardin des livres proposera, de 13h à 16h, un rallye automobile qui fera découvrir l’histoire de la municipalité.

Saint-Antoine-de-Tilly

L’ensemble Terra Nova présentera le samedi soir à 19h30, à l’église, le spectacle Les Visiteurs du Saint-Laurent. Jean-Nicolas Marquis, Émilie Baillargeon, Liette Remon et François Leclerc mettront en valeur le répertoire musical de l’Amérique française. Ils feront entendre la musique populaire des explorateurs et des colons venus s’établir en Nouvelle-France, les airs des cours royales de France et la musique des Amérindiens.

Pour plonger le public dans l’ambiance, les artistes utiliseront notamment des chansons et des airs à danser qui seront joués sur des instruments d’époque, des anecdotes et des récits basés sur des documents historiques.

Le 1er octobre, la bibliothèque La Corne de brume invite la population à un déjeuner-conférence où les services et activités offertes dans la prochaine année seront présentés. Toujours le dimanche, la Fabrique de Saint-Antoine-de-Tilly ouvre les portes de l’église de midi à 17h. Les curieux pourront découvrir l’architecture et l’histoire du lieu de culte.

Issoudun

Le samedi, de 10h à midi, les bénévoles de la bibliothèque de La Rêverie présenteront le nouvel aménagement de l’endroit.

Val-Alain

Fort du succès connu l’année dernière, le comité Arts et Culture Val-Alain revient avec l’activité Village d’autrefois, le 30 septembre de 10h à 16h. Elle se déroule au Centre communautaire de Val-Alain et présente une multitude d’activités dont une maquette préhistorique, le magasin général et la visite d’une école de rang. 

 

 

 

Les + lus