«Ce sont les citoyens et les jeunes en particulier qui voulaient savoir pourquoi ce n’était pas revenu. Il ne faut pas oublier qu’il s’est passé quelque chose au printemps 2020. […] C’est aussi un événement emblématique dans la région qui n’a pas vraiment d’équivalent. C’était pour dire qu’on repart la machine, on remet de la vie dans le village», a résumé le directeur général de Gestion Loisir Leclercville, Guy Lambert. Avant la pandémie, l’activité attirait de 20 à 25 participants. «C’était un événement très couru à l’époque», a renchéri M. Lambert.
Puisque l’événement se déroulera au cœur du village, en même temps que le tournoi de balle familial, il devient un prétexte pour socialiser.
«C’est de rendre la vitalité, de ramener une forme de collaboration au village. Il y a beaucoup de gens de l’extérieur qui sont arrivés dans la région pendant la pandémie et c’est une façon de les intégrer à la vie locale», a-t-il rajouté.
M. Lambert indique que cette activité permet aussi des échanges intergénérationnels dans la création des bolides qui se retrouveront sur la piste. Parents, grands-parents et enfants peuvent participer à la construction des tacots qui seront de la compétition.
Les engins doivent encore se mouvoir par la seule force de la gravité et être entraînés par le poids du véhicule.
Le premier arrivé
Le jour de la compétition, équipes et spectateurs sont attendus sur le site de la rue Saint-Jean-Baptiste. Les courses auront lieu de midi à 16h. Le site ouvrira à 11h.
Les coureurs s’élanceront sur la pente par groupe de deux. Le premier qui franchit la ligne d’arrivée remportera sa course et elles se poursuivront jusqu’à ce qu’un podium soit constitué.
Le coût d’inscription par équipe est de 20 $. Les participants devront porter un casque, des gants et une ceinture de sécurité. Le tacot fera l’objet d’une vérification technique rigoureuse.
Cet événement familial qui invite petits et grands à redécouvrir le plaisir de la course artisanale est organisé par Gestion Loisir Leclercville.
Les équipes peuvent s’inscrire jusqu’au 29 août, à midi, au https://tinyurl.com/InscriptionTacos2025.