mercredi 16 septembre 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Élections provinciales > Actualités

Votre condensé de campagne

Résumé de la journée du 15 septembre

Les + lus

Photo : Archives - Érick Deschênes

15 sept. 2026 01:02

Si plusieurs partis politiques ont pris une pause des annonces en raison de la présentation du Face-à-face TVA ce soir, certains ont poursuivi le dévoilement de leurs engagements ce mardi.

Parti québécois

Plusieurs membres de l'équipe économique du Parti québécois (PQ) ont dévoilé le cadre financier de la formation indépendantiste, mardi matin.  Le PQ prévoit 6,5 G$ de nouvelles dépenses sur 5 ans s'il obtient le pouvoir le 5 octobre prochain.

Comme Québec solidaire, le parti de Paul St-Pierre Plamondon prévoit un retour à l'équilibre budgétaire en 2028-2029, soit un an plus tôt que ce qui est prévu par la loi provinciale. Un gouvernement péquiste dégagerait un surplus de 825 M$ lors de cette année financière. Pour les deux années suivantes, des surplus de 2,54 G$ et de 3,5 G$ sont projetés par le PQ.

Pour y arriver, la formation souverainiste prévoit une réduction des dépenses liées à la bureaucratie de 6,3 G$ sur 5 ans, une réduction des provisions pour éventualités et une hausse des transferts fédéraux. De plus, le PQ argue que plusieurs de ses promesses se réaliseront à coûts nuls ou augmenteront les revenus de l'État québécois.

Québec solidaire

En marge d'une manifestation du mouvement Communautaire à boutte à Trois-Rivières, le co-porte-parole de Québec solidaire (QS), Sol Zanetti, le député sortant et candidat solidaire dans Taschereau, Etienne Grandmont, le candidat solidaire dans Trois-Rivières, Steven Roy Cullen et la candidate solidaire dans Sherbrooke, Stéphanie Vachon, ont annoncé qu'un gouvernement solidaire investirait 1 G$ supplémentaires par an afin de soutenir la mission des organismes communautaires.

Cette bonification du financement accordé aux organismes communautaires s'inscrirait dans une «stratégie globale ambitieuse pour soutenir le milieu communautaire». La feuille de route solidaire prévoit également l'adoption définitive du modèle de financement à la mission plutôt que par projet, l'assurance de la pérennité du financement «afin de garantir une amélioration des conditions de travail des travailleurs du milieu communautaire» ainsi que l'actualisation et l'amélioration du Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) «en écoutant et consultant les intervant.es du milieu».

Parti libéral du Québec, Coalition avenir Québec et Parti conservateur du Québec

Aucune annonce publique n'a été faite par les libéraux, les caquistes et les conservateurs lors de la journée de mardi. Comme Ruba Ghazal (QS) et Paul St-Pierre Plamondon, Charles Milliard (PLQ), Christine Fréchette (CAQ) et Éric Duhaime (PCQ) ont poursuivi leur préparation en vue du débat électoral de TVA, télédiffusé en direct ce soir.

Les + lus