lundi 21 septembre 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Élections provinciales > Actualités

Élections provinciales

Charles Milliard de passage dans Lotbinière-Frontenac

Les + lus

Le chef du Parti libéral du Québec, Charles Milliard, a rencontré les citoyens assemblés sur la terrasse de la microbrasserie La Confrérie de Tilly. Photo : Gilles Boutin

21 sept. 2026 11:21

Le chef du Parti libéral du Québec (PLQ), Charles Milliard, a fait un arrêt au Verger de Tilly, à Saint-Antoine-de-Tilly, le 18 septembre dernier. Pour l’occasion, il était accompagné de son candidat dans Lotbinière-Frontenac, Ludovic Beauregard.

L’aspirant premier ministre du Québec a profité de cette visite de fin de journée pour visiter le verger, s’entretenir avec les propriétaires du verger ainsi que les clients qui étaient attablés sur la terrasse de la microbrasserie La Confrérie de Tilly.

Photo: Gilles Boutin

Charles Milliard entre confiant dans cette deuxième moitié de la campagne électorale. Ce dernier dit sentir un nouvel élan depuis les deux débats de la semaine dernière. «C’est sûr que ça prend une nouvelle vitesse. Je sens du mouvement sur le terrain que les gens comprennent mieux quelle est notre proposition et que je suis aussi le plus nouveau des chefs», a-t-il confié à l'occasion d'une entrevue réalisée pendant cette visite.

Des engagements qui auront un impact dans la région

Parmi les nombreux engagements qu’il a pris pour le parti, M. Milliard estime qu’il y en a plusieurs qui pourront servir les citoyens de Lotbinière-Frontenac. Il pense d’abord à l’agriculture. Son programme prévoit redonner sur quatre ans plus de 560 M$ du fonds vert. «C’est pour les aider à gérer la lutte aux changements climatiques, la hausse du prix de l’essence.» S’ajoutent des mesures pour faciliter les transferts familiaux de fermes, une modernisation de la Financière agricole ainsi que de repenser les programmes pour qu’ils soient mieux adaptés aux besoins.

Photo: Gilles Boutin

Du côté de la santé, sa proposition de télémédecine permettra aux citoyens d’avoir accès rapidement à un médecin ou une infirmière dans le cas où une consultation ne nécessite pas d’examen ou d’intervention physique. «On diminuera l’absentéisme au travail, on évitera aux parents de faire garder les enfants ou une visite à l’urgence. Ça aidera à renforcer le système public de santé.»

Son engagement de construire 100 000 logements annuellement permettra, estime-t-il, de faire diminuer les prix en augmentant l’offre. Enfin, il veut aussi remettre 10 G$ dans les infrastructures municipales. «Puis, il faut travailler avec les municipalités pour adresser les enjeux d’aujourd’hui. Là-dessus, la CAQ n’a pas un beau bulletin. Alors, je vais changer le ton avec les municipalités.»

Être au gouvernement

En ce sens, M. Milliard rappelle qu’il est important que chaque région ait sa place autour de la table du gouvernement afin de défendre les enjeux qui leur sont propres. «Je sais que M. Duhaime est fort dans les sondages dans la région, mais je ne comprends pas pourquoi les gens de la région voudraient absolument avoir la balance du pouvoir. Pourquoi ne voudraient-ils pas être au pouvoir avec un gouvernement libéral ? […] Le réflexe région, on l’a perdu dans les dernières années. En 2022, la CAQ a reçu les clés d’à peu près toutes les régions du Québec. Aujourd’hui, je n’ai pas croisé une région qui est contente de la CAQ. Alors ça se passe par des députés enracinés qui arrivent au gouvernement.»

«J’ai déjà livré beaucoup de mon côté. On risque d’avoir un gouvernement minoritaire, donc on aura besoin de quelqu’un d’habile pour aller capter au maximum pour notre territoire. Je pense que je suis la bonne personne pour aller le chercher. […] Je suis fier d’être avec le parti libéral. Ce qu’on a comme engagements, c’est directement lié aux besoins de la région», a rajouté Ludovic Beauregard.

Renouer avec les Québécois

Charles Milliard veut défaire l’idée que le PLQ est un parti qui se préoccupe peu des régions. Il veut donc regagner la confiance des Québécois en proposant des engagements qui touchent leurs priorités : le coût de la vie, la santé, l’éducation, l’habitation, la guerre tarifaire, etc. «Toutes les priorités du Parti libéral sont dans le top 10 des Québécois et dans le top 10, il n’y a pas la souveraineté du Québec.»

Il mise également sur la transparence. «J’ai décidé que j’allais dire la vérité aux Québécois.» Il plaide que ses promesses et son cadre financier montrent l’intention du parti de gouverner en fonction des moyens de la province. «Je n’ai pas l’intention de gagner cette élection en faisant des chèques de 100 $ à Pierre, Jean, Jacques. […] Je me fais dire : ‘’mon Dieu, vous nous dites non, mais au moins on comprend pourquoi. Nous avons des finances publiques à rétablir’’», affirme-t-il, ajoutant que le service de la dette coûte plus de 10,5 G$ par année aux Québécois.

Vous pouvez consulter plus de photos prises par notre photographe, Gilles Boutin, sur notre page Facebook Infos de Lotbinière

Les + lus