vendredi 10 juillet 2026
Votre Journal. Votre allié local.

Événements

Choix de sortie

Quoi faire lors de la fin de semaine du 11 juillet 2026?

Les + lus

Village en Arts tiendra sa première fin de semaine d'activités de son édition 2026 ce week-end. Photo : Archives - Gilles Boutin

10 juil. 2026 08:28

Regarder la Coupe du monde de soccer vous donne des nausées? La programmation du Festival d'été de Québec ne vous interpelle pas cette année? Voici un résumé des activités à faire dans la région au cours des prochains jours.

Célébrer l'art

C'est depuis mercredi, et ce jusqu'au 26 juillet, que bat son plein l'édition 2026 de Village en Arts au coeur du village de Saint-Nicolas. Encore une fois, l'Espace culturel du Quartier Saint-Nicolas a concocté une foule d’activités artistiques : ateliers créatifs, animations et découvertes pour les petits comme pour les grands. La programmation s’enrichit cette année avec plus d’occasions de créer, soit trois activités artistiques différentes chaque fin de semaine.

Grande nouveauté cette année : O’Ravito Café & Traiteur, de la cheffe renommée Ann-Rika Martin, vous proposera un comptoir gourmand mettant en valeur les saveurs locales.

Pour sa part, la Chapelle de Lotbinière accueille samedi et dimanche Sylvie Bélanger et Solange Vallière pour l'activité Poterie en fleurs. Céramique, porcelaine et fleurs seront alors à l'honneur.

Découvrez le premier centre-ville

Samedi soir, le Lieu historique national du Chantier A.C. Davie vous propose de redécouvrir le secteur de la Traverse à l'occasion d'une visite guidée. Lors de l'activité, vous pourrez en apprendre davantage sur ce quartier, le premier centre-ville de Lévis.

Notons que si l'activité est gratuite, les places pour cette visite guidée sont limitées. Vous devez réserver votre place sur le site Web du Lieu historique national du Chantier A.C. Davie.

Expérience unique au cœur de Saint-Romuald

C'est dimanche soir que Mon Quartier de Lévis tient son rendez-vous gastronomique attendu : La Grande Tablée. À cette occasion, des restaurateurs lévisiens proposent chacun un menu spécial aux participants. Ces derniers dégusteront les créations culinaires des cuisiniers lévisiens en plein air, sur le chemin du Fleuve.

Rendez-vous musicaux dans Bellechasse

Dans le cadre des Vendredis en musique de Beaumont, l'auteur-compositeur-interprète Jérôme 50 foulera la scène du parc de Vincennes vendredi soir.

Au même moment, Saint-Anselme accueillera pour sa part Pierre-Luc Dumaresq. Natif de Gaspé, mais bien installé en Beauce depuis déjà 20 ans, "L'Gaspésien en Beauce" fera vibrer les spectateurs réunis au parc Curé-J.B.-Bernier (en face de l'église) au son de sa musique pop, country, rock québécois et alternatif. Dans un autre ordre d'idées, dimanche après-midi, la Municipalité de Saint-Anselme organise aussi une journée d'activités familiales sur le terrain de soccer, situé sur le chemin Saint-Marc. Jeux gonflables, jeux d'eau, chansonnier et yoga en plein air sont notamment au menu.

Dimanche après-midi, le guitariste David Jacques présente le concert-expérience Histoires de guitares au Domaine Pointe-de-Saint-Vallier, à Saint-Vallier.

Des guitares historiques de sa collection privée seront alors réunies sur scène, la plupart construites par les meilleurs luthiers des 400 dernières années. Chaque guitare est présentée de 14h à 16h dans un répertoire adapté au caractère de l'instrument.

S'amuser au quai Paquet

En plus des nombreux passants y circulant pour se rendre au FEQ, le quai Paquet grouillera de monde cette fin de semaine grâce à la présentation de deux activités familiales.

Vendredi dès 19h, le film familial Dragons (2025) sera projeté. L'écran sera placé face à l'estrade de la Gare fluviale de Lévis. Le lendemain, de 13h à 15h, les Productions Ratatouille offriront deux représentations de 30 minutes du spectacle Cirkoscopik.

Les spectateurs pourront alors voir deux clowns sympathiques et naïfs qui voyagent le monde avec leur banc de piano et leurs instruments de musique comme seuls bagages. Dans un univers musical sur mesure, les deux personnages évoluent acrobatiquement au gré des mélopées de leurs instruments. Jonglerie, équilibre sur les mains, main à main : l’imprévu et la créativité deviennent les partitions d’une symphonie unique.

Saint-Lambert vire country et fête foraine

Vendredi soir, la Municipalité de Saint-Lambert-de-Lauzon convie les gens de la région à une soirée festive et conviviale country à sa nouvelle place publique (1265, rue des Érables). Au menu de la soirée : animation musicale avec le duo PeaceRiver, cours de danse en ligne avec Pure Danse Country ainsi que spectacle du groupe High Five.

Dimanche, de 10h à 15h, la place publique prendra plutôt des airs de fête foraine. Les visiteurs pourront s'amuser grâce à un mur d'escalade Pop Bloc, un jeu de poches géant, un lancer des anneaux, un défi basketball ainsi qu'un jeu de darts géant. Du pop-corn et de la barbe à papa seront offerts gratuitement sur place (quantités limitées).

Concours équestre

Cette fin de semaine, l'écurie Diabolo de Saint-Agapit accueille un concours d’équitation de travail. Des épreuves de dressage, maniabilité sur obstacles (tous niveaux) et de vitesse démarqueront les cavaliers et cavalières présent.e.s.

Vous désirez que votre activité se retrouve dans nos choix de sortie? Écrivez-nous à info@journaldelevis.ca.

Les + lus