dimanche 16 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Agriculture > Actualités

Réorientation de carrière

La persévérance de Jean-Raphaël Breton soulignée

Les + lus

Sandy Roy, répondante en formation agricole, le président de la Fédération régionale de l’UPA, James Allen, a remis une bourse de 250 $ à Jean-Raphaël Breton de la Ferme Poupou inc. de Saint-Narcisse-de-Beaurivage. Photo : Courtoisie

26 oct. 2023 10:04

Infirmier de profession, Jean-Raphaël Breton, a fait un virage professionnel à 180e il y a quelques années. L'année dernière, il s'est inscrit en technique de Gestion et technologie d’entreprise agricole au Cégep de Lévis. À l’occasion de son assemblée générale annuelle, le 24 octobre, la Fédération de l’UPA de Chaudière-Appalaches lui a offert une bourse de 250 $.

L’agriculteur de 29 ans de Saint-Narcisse-de-Beaurivage doit ainsi jongler entre plusieurs responsabilités : famille, études et travail, tout en gardant un équilibre financier. Ce dernier a racheté la ferme familiale avec son père en 2018. «Merci d’avoir pensé à moi pour cette bourse. Il est très apprécié de se sentir soutenu dans un processus de retour aux études. Merci de promouvoir la formation en agriculture», a mentionné le jeune homme.

Ce dernier estime que la formation est un incontournable, Jean-Raphaël souligne qu’après une première année de cheminement scolaire, certaines connaissances lui ont déjà permis de réaliser des projets dans l’entreprise. Sa formation lui sert à améliorer ses connaissances et habiletés de gestion afin d’optimiser sa ferme, développer son réseau de contacts et obtenir les préalables requis afin de répondre aux critères d’admissibilité des différents programmes destinés aux producteurs agricoles.

 

 

Les + lus