samedi 18 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Éducation > Actualités

Données sur l'éducation

Drainville a maintenant son tableau de bord

Les + lus

Le ministre de l'Éducation et député de Lévis, Bernard Drainville. Photo : Gilles Boutin

18 mars 2024 10:37

Le ministre de l'Éducation,Bernard Drainville, a présenté lundi son Tableau de bord de l'éducation, qui rassemble des données sur le réseau scolaire.

«La publication de ces renseignements en un seul endroit permet aux citoyens de consulter facilement les plus récentes données disponibles sur le parcours scolaire des élèves au Québec et sur la main-d'œuvre dans le réseau. Celles–ci permettront également d'avoir une vision d'ensemble, ce qui facilitera la prise de décision des différents acteurs du réseau et qui permettra une plus grande efficacité. L'objectif est de fournir tous les outils nécessaires aux équipes-écoles afin que les élèves atteignent leur plein potentiel», s'est vanté le ministère de l'Éducation, par voie de communiqué.

Le tableau de bord, qui sera ultérieurement «enrichi», présente neuf catégories de données :

- Nombre d'élèves (effectifs scolaires);

- Taux de diplomation et de qualification par cohortes au secondaire;

- Taux de diplomation à la formation professionnelle;

- Taux de sorties sans diplôme ni qualification au secondaire;

- Proportion d'élèves entrant tardivement au secondaire;

- Résultats aux épreuves ministérielles de la 4e et 5e secondaire;

- Personnel scolaire (postes à combler);

- Qualité de l'air;

- Structure du réseau scolaire.

Rappelons que le tableau de bord est un des éléments mis en place dans l'accès aux données suite à l'adoption de la réforme de l'éducation déposée par Bernard Drainville. Le ministre de l'Éducation estimait qu'il devait avoir accès à un tel outil pour «prendre des décisions éclairées», notamment pour «intervenir plus rapidement auprès des élèves qui ont des difficultés d'apprentissage, déceler les besoins et déployer les ressources au bon endroit.

«Je suis très fier de la publication de ce tableau de bord. On vient non seulement moderniser nos pratiques, mais on fait également de preuve de transparence en rendant disponible pour l'ensemble de la population une vision du réseau scolaire. On vient se donner les leviers nécessaires pour que tous les acteurs du réseau scolaire accèdent à une information pertinente et fiable au bon moment. C'est une avancée majeure qui permettra au Ministère d'être plus efficace», a conclu Bernard Drainville.


Les + lus