mercredi 21 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Transports > Actualités

Bornes électriques

Québec met la main au portefeuille pour bonifier le parc

Les + lus

Photo : Archives - Gilles Boutin

07 sept. 2023 09:39

Le gouvernement du Québec a annoncé, le 7 septembre, qu'il investira 514 M$ sur cinq ans pour bonifier le parc de bornes électriques de la province.

Cet investissement s'inscrit dans la Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques. D'ici 2030, le gouvernement caquiste vise à implanter 6 700 bornes de recharge rapide publiques ainsi que 110 000 bornes de recharge publiques de niveau 2 à travers le Québec. De plus, Québec veut que 600 000 places de stationnement additionnelles adaptées pour les véhicules électriques soient rendues disponibles dans les multilogements.

Le premier ministre du Québec, François Legault, en a fait l'annonce aujourd'hui à Jonquière, en compagnie du ministre de l'Environnement, Benoit Charette, et de son adjoint parlementaire pour le volet électrification, le député de Masson, Mathieu Lemay.

Concrètement, le gouvernement investira 265 M$ dans l'accélération du déploiement des bornes de recharge publiques, 108 M$ pour la mise à niveau d'infrastructures de recharge dans les multilogements, 35 M$ pour accélérer l'implantation de la recharge publique pour le transport lourd, et 40 M$ pour déployer des bornes de recharge dans le secteur du tourisme, entre autres.

Notons que les 514,5 M$ investis dans cette stratégie s'ajoutent aux 249,3 M$ déjà investis par le gouvernement dans d'autres mesures visant à soutenir le déploiement de bornes de recharge.

«Avec notre Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques, on va donc investir 514,5 M$ sur cinq ans, prévus dans notre Plan pour une économie verte 2030. On va déployer les bornes de recharge en bonne quantité et au bon endroit afin que les Québécois puissent se déplacer partout au Québec. D'ici 2030, on veut avoir le réseau de recharge le plus étendu et fiable en Amérique du Nord. Ça va permettre aux Québécois de rouler électrique en toute confiance, et à toutes les régions de participer à la transition énergétique», a expliqué François Legault, sur l'importance selon lui de l'investissement annoncé jeudi.

 

Les + lus