mardi 23 avril 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Jeux du Québec : déjà cinq médailles pour la Chaudière-Appalaches

Les + lus

L'Apollinairoise Charlotte Raymond a été la première athlète de Lotbinière à remporter une médaille lors de la 56e Finale des Jeux du Québec. Photo : Courtoisie - Délégation de la Chaudière-Appalaches

05 mars 2023 08:36

SPORT AMATEUR. La délégation de la Chaudière-Appalaches a récolté cinq médailles lors de la première journée de compétition de la 56e Finale des Jeux du Québec, qui avait lieu samedi. Quatre des cinq places sur le podium obtenues par des athlètes de la région l'ont été en gymnastique.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Le Lévisien Raphaël Fortin a terminé la série d’épreuves individuelles dans la catégorie nationale avec deux récompenses au cou. Tout d’abord, il est monté sur la première marche du podium aux arçons et sur la deuxième marche à la barre fixe. Il a d’ailleurs établi un record personnel à ces deux épreuves. Son compatriote lévisien Hubert Decoste a récolté une médaille de bronze aux anneaux.

Du côté féminin, Charlotte Raymond, de Saint-Apollinaire a obtenu une troisième place à la poutre.

L'autre médaille qui a amorcé la collection de la Chaudière-Appalaches a été obtenue en patinage de vitesse. Le Lévisien Gabriel Charest est en effet monté sur la deuxième marche du podium au 1 000 m chez les 15 ans. Chez les 13 ans, Donavan Ward a lui aussi réussi à accéder à la finale A samedi. Il n’a toutefois pas été en mesure de monter sur le podium.

Autres résultats

Les hockeyeuses de la région ont entamé leur tournoi avec deux victoires. Tôt samedi, elles l’ont emporté 1 à 0 contre le Centre-du-Québec. Les partisans réunis au Centre sportif de Saint-Pascal ont dû faire preuve de patience pour voir la rondelle toucher le fond du filet puisque le seul but de la rencontre a été marqué en prolongation. C’est Camille Bihannic (Saint-Henri), avec l’assistance de Marilee Vachon (Sainte-Marie), qui a marqué le seul filet du match.

En après-midi, l’équipe affrontait les représentantes de la région hôte de ces Jeux, l’Est-du-Québec. Kellyane Poulin (Saint-Côme-Linière) a alors réalisé le second blanchissage de la journée, dans une victoire de 2 à 0. Ce sont les Lévisiennes Livia Landry et Elena Pouliot qui ont enfilé l'aiguille pour l'équipe de la Chaudière-Appalaches.

Pour sa part, l’équipe de curling féminin a obtenu une victoire et une défaite. En ouverture de tournoi, l’équipe féminine s’est inclinée 9 à 2 contre la région du Sud-Ouest. En après-midi, elles affrontaient l’Est-du-Québec. Elles sont parvenues à marquer 9 points lors des 4 bouts qu’elles ont remportés.

Deux plongeuses sont quant à elles parvenues à se qualifier pour les finales lors de la première journée à la piscine du Centre sportif du Cégep de Rivière-du-Loup. Léa Flamand (Lévis) dans la catégorie Filles Espoir 15-17 ans au 3 m et Léanne Leclerc (Lévis) au 1 m chez les 12-14 ans plongeront à nouveau lundi. Félix Fournier (Lévis) et Delphine Desbiens (Lévis) ont respectivement terminé au 13e et au 15e rang, également au 1 m.

Enfin, en taekwondo, deux athlètes ont obtenu leur laissez-passer pour la demi-finale. Il s’agit de Rosalie Bolduc (Thetford Mines) chez les moins de 41 kg et Aurélie Roy (Sainte-Marie) chez les plus de 57 kg. Elles disputeront les rondes pour les médailles lundi. Noémie Bolduc (Thetford Mines) a, quant à elle, terminé 5e chez les moins de 51 kg.

Les + lus