dimanche 16 juin 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Jeux du Québec : Chaudière-Appalaches ajoute trois médailles à sa récolte

Les + lus

Le Lévisien Gabriel Charest (au centre) a remporté sa deuxième médaille d'argent de la 56e Finale des Jeux du Québec, dimanche. Photo : Courtoisie - Délégation de la Chaudière-Appalaches

06 mars 2023 10:08

SPORT AMATEUR. Lors de la deuxième journée de compétition à la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup, la délégation de la Chaudière-Appalaches a pu mettre la main sur trois autres médailles. Sa récolte est désormais de huit podiums, soit une médaille d'or, trois médailles d'argent et quatre médailles de bronze.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Deux patineurs de vitesse lévisiens sont montés sur le podium dimanche lors des épreuves du 1 500 m. Gabriel Charest, chez les 15 ans, a remporté sa deuxième médaille d’argent des jeux. Donovan Ward a, quant à lui, terminé troisième chez les 13 ans. Eve Boulay (Lévis) et Olivier Landreville (Lévis) ont également pris part aux finales A chez les 16 ans. Ils ont respectivement terminé 7e et 8e.

En haltérophilie, Derek Bougie (Saint-René) a obtenu le bronze à l’épaulé-jeté en levant 90 kg. Dans sa catégorie, il a terminé au 4e rang du total des épreuves avec un levé de 65 kg à l’arraché. Thally Lachapelle (Saint-Martin) a battu un record personnel à l’arraché en levant une barre de 39 kg. La Beauceronne a terminé au 9e rang au total des épreuves chez les moins de 64 kg.

Autres résultats

Les deux victoires de samedi ont permis à la formation de hockey féminine de la région d’accéder aux quarts de finale. Elles affrontaient les Laurentides dimanche soir. Elles se sont toutefois inclinées par la marque de 4 à 2 au Centre sportif de Saint-Pascal. Dès le début de la première période, leurs adversaires ont touché le fond du filet à deux reprises. Peu de temps après, Sophianne Gasse (Lévis) répliquait avec l’assistance de Éléna Pouliot (Lévis). Les Laurentides ont déjoué la gardienne de Chaudière-Appalaches à deux autres reprises en deuxième période. Lors du dernier tiers, la région a déployé énormément d’efforts pour combler l’écart. Justine Maheux (Lévis) a marqué le deuxième but de l’équipe, mais ce ne fut pas suffisant pour que l'équipe de la Chaudière-Appalaches poursuive sa route en demi-finale.

Quant à elle, l’équipe de curling féminin a poursuivi dimanche sur sa lancée. Elle a remporté son seul affrontement contre la Rive-Sud, par la marque de 9 à 1. La formation de la Chaudière-Appalaches cumule maintenant deux victoires et une défaite. Les filles affronteront l’Abitibi-Témiscamingue aujourd'hui.

Les gymnastes ont pour leur part pris part aux épreuves par équipe. Les pointages combinés des athlètes masculins ont permis à la région de se classer au 6e rang. Du côté féminin, les six participantes ont terminé au 14e rang.

En patinage artistique, Maelia Ruel (Lévis) a raté de peu le podium dimanche. Elle a terminé 4e chez les dames pré-novices. Marie Tanguay (Lévis) et Juliette Couture (Saint-Henri) ont respectivement pris le 22e et le 35e rang.

Pour une deuxième journée consécutive, Léa Flamand (Lévis) et Léanne Leclerc (Lévis) sont parvenues à se qualifier pour les finales du plongeon. La première au 1 m chez les Filles Espoir 15-17 ans et la seconde au 3 m chez les 12-14 ans. Aujourd'hui, elles participeront aux finales dans les deux épreuves de leur catégorie. Delphine Desbiens (Lévis) et Félix Fournier (Lévis) ont, quant à eux, terminé au 11e et 12e rang, également au 3 m.

Enfin, lors de cette deuxième journée de qualification en taekwondo, Marie-Joëlle Vallée (Sainte-Marie), chez les moins de 55 kg, et Natan Audit (Thetford Mines), chez les moins de 59 kg, passent à la prochaine étape. Tout comme les deux taekwondoïste qualifiés samedi, ils prendront part aux demi-finales lundi. Camille Simon Turgeon (Saint-Flavien) a terminé 7e chez les moins de 46 kg et Thomas Bélanger-Villeneuve (Lévis) a terminé 9e chez les moins de 47 kg.

Les + lus