mercredi 21 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

PG de Lotbinière

Stabilité pour poursuivre la progression

Les + lus

Maxime Laroche remplacera Alex Fortier comme entraîneur-adjoint du PG de Lotbinière. Photo : Courtoisie

31 août 2023 08:24

JUNIOR AA. Les préparatifs en vue de la prochaine saison de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches (LHJAACA) battent leur plein chez le PG de Lotbinière (ancien Model). Misant cette année sur la stabilité, la formation lotbiniéroise veut bâtir sur les succès de la dernière saison afin de reconquérir un championnat.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

Pour ce faire, le PG pourra de nouveau compter sur son entraîneur-chef, Richard Normand, ainsi que sur l’un de ses adjoints de la dernière campagne, Dany Houde. Cependant, Alex Fortier, l’autre adjoint de Richard Normand en 2022-2023 et ancien joueur du Model, a cédé son poste. Pour le remplacer, le PG s’est tourné vers Maxime Laroche.

«Je suis bien content que le dossier des entraîneurs soit déjà réglé. L’an dernier, ça avait été rocambolesque alors que l’entraîneur-chef recruté (NDLR : Jean-Philippe Marcoux-Tortillet) avait finalement quitté son poste quelques semaines après sa nomination, avant la saison. On voulait que nos entraîneurs de la saison dernière reviennent après le bon travail qu’ils ont effectué. Comme il allait être absent pour la majorité des matchs en raison de son travail, Alex Fortier a dû nous quitter. Je me suis rapidement tourné vers Maxime Laroche, un gars que j’avais déjà approché l’an dernier pour faire partie de notre organisation. Ça fait longtemps qu’il est impliqué dans l’organisation des Seigneurs et il s’entend bien avec Richard et Dany», a expliqué Raphaël Dubois, le gérant de l’équipe.

Camp relevé

Et le trio d’entraîneurs n’attendra pas longtemps avant de sauter sur la glace. En effet, le camp d’entraînement du PG s’amorcera le 5 septembre prochain, au Centre sportif G.H. Vermette de Saint-Agapit.

Raphaël Dubois s’attend d’ailleurs à un camp relevé alors qu’entre 30 et 40 joueurs de la région, dont plusieurs vétérans de l’édition de l’an dernier, ont accepté son invitation à prendre part au processus de sélection.

En vue de faire ces choix, l’équipe d’entraîneurs du PG pourra voir les joueurs invités à l’œuvre à plusieurs reprises au cours du mois de septembre. Comme l’an dernier, la LHJAACA tiendra de nouveau une vitrine (showcase) à Sainte-Marie-de-Beauce dans le cadre de son calendrier préparatoire. À cette occasion, le PG disputera des parties contre Saint-Romuald (15 septembre) ainsi que contre Plessisville et Beauce-Centre (16 septembre).

La fin de semaine suivante, les Lotbiniérois croiseront le fer avec Plessisville lors d’une série aller-retour, avant le début de la saison. C’est le PG qui accueillera d’abord les représentants de la MRC de L’Érable à l’aréna de Saint-Agapit, le vendredi 22 septembre dès 20h40. De bons tests qui permettront aux membres de l’édition 2023-2024 du PG d’être prêts afin d’atteindre les objectifs fixés par l’organisation en vue de la prochaine campagne.

«Dans le circuit, toutes les équipes veulent conquérir le championnat des séries. C’est sûr que cette année, on veut se rendre plus loin que l’an dernier. Si c’était un beau moment d’éliminer Saint-Romuald en sept en quart de finale, j’ai encore à travers la gorge l’élimination en cinq parties contre Bellechasse en demi-finale», a partagé Raphaël Dubois.

À noter

Pour la prochaine campagne de la LHJAACA, les 10 équipes présentes la saison dernière, soit Lotbinière, Saint-Romuald, Lévis, Bellechasse, Montmagny, Plessisville, Sainte-Marie, Beauce-Centre, Saint-Georges et Disraeli, seront de retour. Les gouverneurs du circuit ont cependant modifié le format des prochaines séries. En première ronde, les équipes terminant aux deux derniers échelons des divisions s’affronteront lors de séries 2 de 3. Les rondes suivantes mettront aux prises les équipes qualifiées dans des séries 4 de 7.

La saison 2023-2024 de la LHJAACA s’amorcera le 29 septembre. Le PG devrait disputer son premier match à domicile, lors duquel il dévoilera son nouvel uniforme, lors de la fin de semaine du 6 octobre. La formation lotbiniéroise proposera également deux événements spéciaux au cours de la prochaine campagne. Le 21 octobre, le PG disputera l’un des cinq matchs officiels de hockey et de ringuette qui seront disputés dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire du Centre sportif G.H. Vermette. Le 20 janvier prochain, le PG prendra aussi part à une classique hivernale à l’Espace Philippe-Boucher de Saint-Apollinaire. À cette occasion, le Lévis Honda de Lévis sera l’équipe visiteuse.

Les + lus