mercredi 21 février 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Mercenaires de Lotbinière

Toujours avides de conquêtes

Les + lus

Photo : Gilles Boutin - Archives

08 sept. 2023 08:56

HOCKEY SENIOR. Les Mercenaires de Lotbinière amorceront, le 14 septembre prochain, leur préparation afin de conserver le trophée de champions des séries de la Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS). Si la majorité des joueurs de l’édition 2022-2023 de la formation basée à Saint-Gilles sont de retour cette année, l’équipe devra toutefois se passer de certains de ses joueurs étoiles.

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

En effet, lorsque le camp d’entraînement des Mercenaires s’amorcera le 14 septembre à l’aréna de Saint-Agapit, quatre joueurs qui ont contribué aux succès de la formation au cours des dernières années ne se rapporteront pas à l’entraîneur-chef Samuel Bergeron, qui sera de retour cette saison derrière le banc des Lotbiniérois avec son adjoint Stéphane Bergeron.

«On savait déjà que notre gardien auxiliaire Martial Ouellet n’allait pas être de retour, mais on a aussi appris que deux des bonnes pièces de l’équipe, le défenseur et notre capitaine, Patrice Auger, ainsi que notre gardien partant, Mickaël Denoncourt, avaient décidé de cesser de jouer dans le hockey senior organisé. À la défense, on pouvait déjà compter sur un bon noyau qui supportait Patrice, mais en ce qui a trait au départ de Mickaël, ça fait mal puisqu’il nous a sauvés lors de certains matchs et il nous a rapporté des victoires. Également, Jason Vaillancourt, qui a compté de gros buts pour nous la saison dernière, ne sera pas de retour. Comme Patrice, il voulait terminer son parcours senior avec un trophée, ce qu’il a fait avec nous la saison dernière», a expliqué Yvan Gingras, le directeur général des Mercenaires.

Ainsi, le camp d’entraînement, qui devrait réunir près d’une trentaine de joueurs, promet de belles luttes, ce qui permettra particulièrement aux Mercenaires de dénicher ses deux nouveaux cerbères.

«À la défense, en plus de notre bon noyau, Laurent Demers et Mathias Blais, de bons défenseurs provenant du junior AA, seront présents au camp et ce sera de beaux ajouts à notre formation. Chez les gardiens de but, on en aura cinq au camp, dont des jeunes sortant du collégial AA et du junior AA ainsi qu’un gardien qui jouait à Daveluyville dans la Ligue régionale de hockey et qui réside maintenant à Saint-Étienne-de-Lauzon. À l’attaque, Mickaël Bélanger et Joey Beaudoin, le meilleur pointeur de la LHCS la saison dernière, seront, entre autres, de retour. Du côté des recrues, Alex Fortier et Jayson Bêty, des anciens du junior AA originaires de Saint-Gilles, seront aussi au camp», a énuméré M. Gingras.

Encore bien performer

Comme dans les dernières saisons, les Mercenaires veulent demeurer une puissance du circuit Samson et Yvan Gingras s’assurera d’avoir toutes les pièces en place pour reproduire l’exploit de la saison dernière.

«C’est toujours difficile de demeurer champions. Comme nous sommes une équipe qui termine toujours dans la première moitié du classement, toutes les autres équipes de la ligue veulent nous battre. Et leur motivation sera encore plus grande comme nous sommes l’équipe championne en titre. On va travailler fort pour mettre la meilleure équipe sur la glace et comptant sur une forte majorité de joueurs natifs de Lotbinière. L’an passé, c’était spécial, les joueurs se sont regroupés pour permettre à Patrice Auger de remporter un dernier championnat. Mais je crois qu’avec les jeunes qui feront leur arrivée dans l’équipe cette année, on pourra compter de nouveau sur un noyau spécial», a partagé le directeur général des Mercenaires.

Pour se préparer en vue de la prochaine saison de la LHCS, les Mercenaires disputeront deux parties hors-concours contre le Pavage Jirico de Saint-Jean-Port-Joli. Après avoir rendu visite à cette équipe le 22 septembre, les Lotbiniérois accueilleront les représentants de la MRC de L’Islet le 29 septembre, dès 21h, au Centre récréatif de Saint-Gilles. Par la suite, les Mercenaires amorceront leur parcours en saison régulière le 13 octobre dès 21h, alors que le Familiprix de Saint-Joseph-de-Beauce sera l’équipe visiteuse à l’aréna de Saint-Gilles.

Si la formation lotbiniéroise ne prend pas part à une classique hivernale à Saint-Apollinaire comme l’an dernier, elle disputera une partie de saison régulière à Saint-Agapit, le 21 octobre dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire du Centre sportif G.H. Vermette.

Notons finalement que les huit équipes qui ont évolué dans la LHCS la saison dernière, soit Lotbinière, Sainte-Marie-de-Beauce, Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Prosper, Saint-Damien-de-Buckland, Saint-Charles-de-Bellechasse, Montmagny et Saint-Jean-Port-Joli, seront de retour pour la campagne 2023-2024.

Sur la photo : Le défenseur Patrice Auger et le gardien Mickaël Denoncourt (à gauche sur la photo) ne seront pas de retour dans l’uniforme des Mercenaires cette saison.

Les + lus