samedi 18 mai 2024
Votre Journal. Votre allié local.

Sports

Hockey junior AA

Le PG en avance 2 à 0 face à l'Expert

Les + lus

10 mars 2024 07:37

Le PG de Lotbinière a remporté les deux premiers matchs de la série demi-finale 4 de 7 (finale de la division Littoral) de la Ligue de hockey junior AA Chaudière-Appalaches l'opposant à l'Expert de Saint-Romuald, cette fin de semaine.

D'abord, vendredi au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald, l'Expert a donné chaud au PG, mais la formation lotbiniéroise l'a finalement emporté 4 à 3.

Après 40 minutes de jeu, le PG menait 3 à 0, grâce aux filets de Marc-Olivier Caux (en première période) ainsi que d'Ismaël Caux et Liam Giasson (en deuxième période).

La troisième période a cependant été plus disputée entre les deux équipes. Au début de l'engagement, Jonathan Lehoux a réduit l'écart à deux buts avant qu'Ismaël Caux ne redonne une priorité de trois buts au PG au milieu du troisième vingt.

Avec un peu plus de quatre minutes à faire au match, Olivier Levasseur a de nouveau réduit l'écart à deux buts. Même qu'avec 29 secondes à faire à la période, Marc-André Vachon a profité d'un avantage numérique pour porter la marque à 4 à 3 et donner l'espoir à l'Expert de compléter une remontée. Par contre, la défensive lotbiniéroise a tenu le coup pour permettre au PG de remporter la première manche de la demi-finale.

Festival offensif dans Lotbinière

Samedi, les deux équipes se retrouvaient au Centre sportif G.H. Vermette de Saint-Agapit. Comme la veille, la première période a été chaudement disputée, les deux équipes inscrivant chacune deux buts. Du côté du PG, Mathieu Bergeron et Liam Giasson ont déjoué le gardien de l'Expert, tandis que Mathis Chouinard et Marcel III Cadoret trompait la vigilance du cerbère lotbiniérois.

En deuxième période, l'Expert s'est donné une priorité de deux buts, malgré un filet de Liam Giasson pour le PG. Vincent Bédard (2) et Mathis Chouinard ont alors touché la cible pour les Lévisiens.

Lors de la première moitié du troisième vingt, le PG a toutefois renversé la vapeur en enfilant trois buts consécutifs, signés Mathieu Aubin, Liam Giasson et Marc-Olivier Lemay. Les locaux menaient alors 6 à 5. L'Expert n'avait cependant pas dit son dernier mot et Justin Lacombe a créé l'égalité, avec un peu moins de huit minutes à faire à l'engagement. Ce but a ensuite été synonyme de la présentation d'une prolongation.

Le PG n'a pas laissé le suspense durer longtemps, Ismaël Caux donnant la victoire aux Lotbiniérois après 3 minutes et 49 secondes écoulées lors de la première période de prolongation.

Prochains matchs

La série 4 de 7 se poursuivra la fin de semaine prochaine. Vendredi, l'Expert accueillera le PG, dès 19h10 au Complexe 2 Glaces Honco, avant le PG lui rende la pareille le lendemain dès 19h au Centre sportif G.H Vermette.

Vous pouvez voir davantage de photos prises par notre photographe Gilles Boutin lors du match de vendredi sur notre page Facebook.

Les + lus