Sports et loisirs

Les Toros de Lotbinière se distinguent

SPORTS. Deux équipes des Toros de Lotbinière se sont distinguées au cours des derniers jours. Les Toros Atome A et les Toros Pee-Wee B ont été couronnés champions de leur catégorie lors des tournois de fin de saison de la Ligue de Baseball mineur de la région de Québec les 6 et 7 septembre derniers.

Une saison pas comme les autres

HOCKEY. Si les hockeyeurs de la province et de la région peuvent depuis plusieurs semaines jouer sur les surfaces glacées, la saison 2020-2021 sera hors de l’ordinaire. Comme depuis la reprise des matchs cet été, les activités tenues par les associations de hockey de la région devront respecter plusieurs directives.

Les hockeyeuses du campus de Lotbinière pourront poursuivre leur développement

SPORTS. Malgré le contexte d’incertitude entourant la COVID-19, le Cégep de Thetford assure que son équipe féminine de hockey pourra débuter ses activités cet automne sur la glace du Centre G.H. Vermette de Saint-Agapit.

Les golfeurs au rendez-vous à Saint-Gilles

SPORT. À l’ouverture des terrains de golf, le 20 mai, les golfeurs étaient déjà nombreux à fouler le gazon pour frapper une première balle. Près de trois mois plus tard, les golfeurs sont toujours aussi nombreux à Saint-Gilles. On note même une hausse significative du nombre de golfeurs.

Deux athlètes de la région boursiers de la Fondation Nordiques

SPORT. La Fondation Nordiques a confirmé, le 22 juillet, qu’elle remettait 332 000 $ en bourses à 121 jeunes étudiants-athlètes et quatre organismes sportifs des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Parmi les boursiers, on retrouve deux athlètes originaires de la MRC de Lotbinière, les gymnastes Napoléon Côté et Pier-Olivier Julien.

Saison 2020-2021: la LHCS en réflexion

SPORTS. La Ligue de hockey Côte-Sud (LHCS), dans laquelle évolue les Mercenaires de Lotbinière, n’a toujours pas pris sa décision quant à la tenue de la saison 2020-2021. La LHCS l’a fait savoir le 21 juillet, par voie de communiqué.

Un parcours imposant à Dosquet

LOISIRS. Dosquet a complété, le 2 juillet, l’aménagement d’une imposante structure de jeux dans son parc municipal. L’endroit destiné aux jeunes de 5 à 12 ans a été érigé au coût de 63 923$ (plus taxes).

Nouveau sport et nouvelle ligue

SPORT. Une toute nouvelle ligue sportive fait ses débuts dans la MRC de Lotbinière. Les activités de la Ligue Spikeball Lotbinière débutent le 15 juillet, par une soirée d'essai ouverte à tous, à Saint-Apollinaire, au parc municipal. Les premiers matchs seront joués le 22 juillet.

Un festival virtuel

SPORT. Les restrictions entourant la COVID-19 ont entraîné l’annulation de tous les événements et festivals de l’été partout au Québec. Pourtant, le cinquième Festival à la grange de Saint-Patrice-de-Beaurivage aura bel et bien lieu, mais de façon différente. L’événement qui met les chevaux en vedette se déroulera de manière virtuelle, le 27 juin, dès 19h.

Les jeunes pourront jouer au soccer cet été

SPORT. L’Association de soccer de Lotbinière (ASL) a confirmé, le 16 juin, la reprise des activités de ses différents clubs. Les inscriptions se dérouleront ainsi jusqu’à demain a fait savoir l’organisation sur sa page Facebook et les jeunes pourraient retrouver le terrain le 29 juin.

La Randonnée Lotbinière à vélo reportée à 2021

LOISIRS. La COVID-19 aura eu raison d’un autre événement phare de la MRC de Lotbinière. La MRC a confirmé, le 2 juin, que la prochaine édition de la Randonnée Lotbinière à vélo, qui devait avoir lieu le 20 septembre, est reportée à 2021.

Une façon originale de faire bouger les élèves

SPORT. Obligés de se conformer aux directives de la Direction de la santé publique, notamment celle de la distanciation physique, les enseignants doivent faire preuve de créativité pour faire bouger les élèves. C’est le cas à l’École du Chêne de Saint-Édouard. Depuis le 19 mai, les élèves peuvent se dégourdir les jambes dans un jeu de babyfoot géant.

C’est parti pour le golf

SPORT. Les clubs de golf de la province ont repris officiellement du service aujourd'hui. Comme partout au Québec, cette ouverture était très attendue dans la MRC de Lotbinière. Autant au Club de golf de Lotbinière qu’au Club Les Boisés de Joly, les golfeurs étaient au rendez-vous pour frapper leurs premières balles de la saison.

Des honneurs bien mérités

SPORTS. La basketteuse originaire de Saint-Flavien, Mathilde Mercier, a terminé sa carrière collégiale sur une note plus que positive. Récemment, elle a été nommée sur l’équipe d’étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) et joueuse par excellence de la division trois, et ce, pour une deuxième année consécutive.

La pratique de certains sports de nouveau autorisée

SPORT. Le gouvernement du Québec autorisera, à partir du 20 mai, la pratique de certaines activités sportives et de plein air. La ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, en a fait l’annonce le 13 mai.

La population invitée à bouger

SPORTS. Dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l’activité physique, l’Unité régionale de loisir et de sport (URLS) de Chaudière-Appalaches invite la population de la région à faire de l’activité physique.

De mères de joueurs à entraîneuses

SPORTS. La présence de trois femmes derrière le banc des Seigneurs de Lotbinière midget B n’a laissé personne indifférent. Si c’est un concours de circonstances qui a mené Marie Lemay, Leatitia Létourneau et Julie Caron à diriger les destinées de l'équipe, elles ont rapidement montré de quoi elles étaient capables. Au terme d’une saison qui ne s’est jamais vraiment terminée, elles conservent de bo...

La tire de tracteurs reportée à l’an prochain

ÉVÉNEMENT. En raison des directives du gouvernement Legault sur la tenue d’événements cet été, les organisateurs de la tire de tracteurs de Saint-Agapit ont confirmé que l’activité qui devait avoir lieu le 4 juillet est annulée et remise en 2021.

Satisfait de sa saison malgré une fin abrupte

SPORT. Le planchiste Anthony Gervais-Marcoux a vu sa saison se terminer de façon soudaine, alors que la pandémie de la COVID-19 prenait de plus en plus d’ampleur. Même s’il reste sur sa faim, il est satisfait de ce qu’il a réalisé au cours de la dernière saison.

Les plus lus

Une saison pas comme les autres

HOCKEY. Si les hockeyeurs de la province et de la région peuvent depuis plusieurs semaines jouer sur les surfaces glacées, la saison 2020-2021 sera hors de l’ordinaire. Comme depuis la reprise des matchs cet été, les activités tenues par les associations de hockey de la région devront respecter plusieurs directives.

Les Toros de Lotbinière se distinguent

SPORTS. Deux équipes des Toros de Lotbinière se sont distinguées au cours des derniers jours. Les Toros Atome A et les Toros Pee-Wee B ont été couronnés champions de leur catégorie lors des tournois de fin de saison de la Ligue de Baseball mineur de la région de Québec les 6 et 7 septembre derniers.

Les activités parascolaires permises, le karaoké dans les lieux publics interdit

SPORTS ET LOISIRS. Le gouvernement du Québec a annoncé le 11 septembre que les établissements scolaires de la province pourront reprendre le 14 septembre leurs activités parascolaires, comme le sport étudiant et les arts. Dans un autre communiqué de presse, Québec a cependant annoncé de nouvelles restrictions dans les bars, dont l'interdiction de tenir des soirées karaoké.