Photo : Érick Deschênes

ENGAGEMENTS. Le candidat libéral dans la circonscription de Lotbinière-Frontenac, Normand Côté, a présenté, le 1er septembre, ses engagements pour la MRC de Lotbinière. Estimant que Lotbinière «n'a pas du tout fait partie des priorités» du gouvernement caquiste sortant, il promet d'être un «député qui s'occupera des vrais enjeux».

Par Érick Deschênes - Collaboration spéciale

D'abord, Normand Côté a présenté ses engagements en santé. Il a rappelé que les libéraux se sont engagés à former plus de médecins et mieux les répartir sur le territoire, à diminuer la paperasse dans le réseau de la santé et à ajouter des infirmières praticiennes spécialisées dans le réseau. En plus de ces mesures, le candidat libéral dans Lotbinière-Frontenac veut défendre l'accès à des services de santé de qualité et de proximité, s'il est élu le 3 octobre prochain.

«Ce n’est pas normal qu’on ait l’impression que le CLSC de Laurier-Station soit devenu seulement un point de service et qu’on doive se rendre à Fortierville ou à Lévis pour avoir accès à un médecin de famille. Nous avons des équipements modernes et du personnel engagé à fournir une offre de service chez nous. Je souhaite faire bien plus que protéger nos acquis : je veux développer un réel pôle santé avec notre CLSC!», a expliqué M. Côté.

Dans un autre ordre d'idées, le porte-couleur du Parti libéral du Québec désire la mise en mise d'initiatives locales en transport collectif. Soulignant que la circonscription de Lotbinière-Frontenac couvre un territoire très large et que les «besoins sont grands et diversifiés», il promet de ne pas mettre en place une solution «mur à mur» si les citoyens du comté lui font confiance.

Gâce à la Charte des régions proposée par sa formation politique, un modèle de gouvernance «où les décisions se prennent plus près du milieu» sera mis en place et un gouvernement libéral «pourra soutenir des initiatives locales qui viseront l’amélioration de l’offre en transport de personnes que ce soit en transport collectif ou en transport adapté». 

«L’enjeu de transport touche notre région à différents niveaux : se déplacer pour aller à l’école ou au travail, faire son épicerie ou bien se rendre à un rendez-vous médical. Nous devons améliorer l’accès au transport et je vais être aux côtés des acteurs locaux pour soutenir les projets novateurs», a soutenu Normand Côté.

Notons finalement qu'il a aussi identifié la pénurie de main-d'oeuvre, l'inflation et le support aux familles, aux aînés et à la classe moyenne comme d'autres enjeux qui le préoccupe, le candidat libéral a fait savoir qu'il abordera d'autres dossiers au fil de la campagne électorale «afin de proposer des solutions qui répondront aux vrais enjeux».

Les plus lus

Le PQ et QS présentent leurs solutions

INFLATION. Sujet qui continue d'alimenter les discussions dans les chaumières, l'inflation a aussi été abordée par le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) le 31 août. Critiquant le travail du gouvernement caquiste sur le dossier, les deux formations présentes à l'Assemblée nationale ont suggéré à Québec certaines mesures qui devraient être adoptées, selon elles.

Saint-Antoine-de-Tilly prend acte des orientations de la CPTAQ

POLITIQUE. La Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly a pris acte de l’orientation préliminaire de la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) et prendra les mesures nécessaires pour répondre aux inquiétudes exprimées dans le cadre de ses démarches pour l’implantation d’un nouveau puits d’eau potable.

Un nouveau centre multifonctionnel à Val-Alain

MUNICIPALITÉ. La Municipalité de Val-Alain a confirmé à sa population, le 9 septembre dernier, qu’elle met officiellement en branle le projet de construction d’un centre multifonctionnel. L’édifice, dont le coût est estimé à 4,5 M$, devrait être érigé dans le secteur de la rue des Érables.

Nouvel investissement de Québec en protection de la jeunesse

PROTECTION DE LA JEUNESSE. Le ministre responsable des Services sociaux du Québec, Lionel Carmant, a annoncé, le 30 août, l'octroi d'un investissement supplémentaire de 8,1 M$ afin de soutenir les établissements du réseau de la santé et des services sociaux dans leurs actions en protection de la jeunesse.

Nouvelle image de marque pour Lotbinière

MARKETING. La MRC de Lotbinière a officiellement dévoilé sa nouvelle image de marque, «Lotbinière, un lot d’opportunités», lors de la séance du conseil des maires lotbiniérois le 13 septembre dernier.

Québec investit 12 M$

Le ministre de l'Agriculture du Québec, André Lamontagne, a annoncé, le 30 août, que le gouvernement provincial octroie une aide financière de 12 M$ au Groupe Export pour stimuler les exportations bioalimentaires du Québec et soutenir les entreprises d'ici qui souhaitent investir dans les marchés extérieurs.

Carte électorale provinciale : pas de changement pour Lotbinière-Frontenac

POLITIQUE. Contrairement au fédéral, la modification de la carte électorale provinciale n’aura aucun impact sur la circonscription de Lotbinière-Frontenac. C’est ce qu’a expliqué la Commission de représentation électorale, le 19 septembre, lors de la présentation de sa première proposition de délimitation des 125 circonscriptions électorales.

Vers une grève générale illimitée?

Déplorant «la fermeture du gouvernement du Québec après bientôt un an de négociations», les syndicats représentants des employés du secteur public et membres du front commun, soit la CSN, la CSQ, la FTQ et l'APTS, tiendra du 18 septembre au 13 octobre une série d'assemblées générales afin qu'ils obtiennent un mandat de grève pouvant aller jusqu'à la grève générale illimitée.

Le front commun estime avoir l'appui des Québécois

NÉGOCIATIONS. Le front commun, union de la CSN, de la CSQ, de la FTQ et de l'APTS dans le cadre de la présente négociation du renouvellement des conventions collectives dans les secteurs public et parapublic, a dévoilé les résultats d'un sondage SOM sur la perception des Québécois à l'égard des négociations du secteur public, «lesquels confirment que la population est globalement favorable aux obj...

Les policiers de la SQ rejettent l'entente de principe

NÉGOCIATIONS. Après une tournée du Québec d’une semaine pour présenter l’entente de principe survenue avec le gouvernement en juillet dernier, et un vote électronique qui s’est déroulé au cours des derniers jours, l’Association des policières et policiers provinciaux du Québec (APPQ) a annoncé, vendredi dernier que l’entente de principe pour le renouvellement de la convention collective des agents...