mercredi 27 août 2025
Votre Journal. Votre allié local.

Politique > Actualités

Dossiers municipaux

Le maire de Sainte-Croix veut mettre les points sur les I

Les + lus

Photo : Archives

27 août 2025 09:15

À l’occasion de la séance ordinaire du conseil municipal de Sainte-Croix du 19 août, le maire de la municipalité, Stéphane Dion, a tenu à remettre les pendules à l’heure en début de séance après que deux dossiers touchant Sainte-Croix ont fait beaucoup jaser au courant des dernières semaines.

«Beaucoup de faussetés ont été propagées au cours des dernières semaines, par soif de vengeance, afin de ternir la réputation des membres du conseil. Cette situation inacceptable a des effets néfastes pour notre communauté. Aujourd’hui, je souhaite rétablir les faits avec honnêteté et transparence», a d’emblée lancé Stéphane Dion. 

Tout d’abord, le maire a tenu à s’exprimer sur la mise en demeure qui a été envoyée par la Municipalité aux représentants de Gestion Riverside Speedway, responsable de la piste de course de Sainte-Croix. Par cette mesure, la Municipalité demandait à ces derniers de cesser leur «campagne de salissage» la visant, qui touchait également ses employés et les membres du conseil municipal. 

Le maire a notamment répondu à plusieurs questions sur les intentions de la Municipalité envers le maintien des activités de la piste de course et sa vente possible, rappelant par le fait même l’historique du règlement qui régit désormais les activités de la piste, instauré par l’administration actuelle, afin de mettre un terme aux démarches judiciaires qui opposait l’entreprise à la Municipalité. «Si nous avions voulu fermer la piste de course, est-ce que nous nous serions donné tout ce mal? Non», a-t-il poursuivi. 

Rappelons que, selon les informations partagées par la Municipalité, la dispute entre les deux parties portait sur un événement prévu le 5 juillet à la piste de course qui a dû être annulé en raison de la température et qui devait être repris le 17 août dernier, un des six dimanches de fermeture prévus par le calendrier ayant été approuvé le 1er avril dernier, selon la réglementation actuelle. 

«En conséquence, la Municipalité a informé l’entreprise qu’il n’était pas permis de tenir un événement le 17 août 2025. Le promoteur a ensuite pris la décision d’annuler l’événement et l’entreprise a confirmé par écrit à la Municipalité, le 28 juillet dernier, qu’elle maintenait le calendrier en vigueur, tel qu’approuvé au 1er avril 2025», expliquait-elle dans un communiqué publié le 7 août dernier.

Notons que les responsables de la piste de course n’ont pas donné suite à la demande du Peuple Lotbinière de réagir à ce sujet, au moment d’écrire ces lignes.

Un promoteur qui convoite Lotbinière

Stéphane Dion est ensuite revenu sur une nouvelle, notamment partagée par le bureau d’enquête du Journal de Québec, touchant le promoteur Stéphan Huot qui, bien qu’en faillite, convoiterait des terrains dans Lotbinière. 

«Au cours des derniers mois, Stéphan Huot a contacté la Municipalité pour obtenir des informations sur la réglementation en vigueur et les opportunités de développement en tant que consultant. La Municipalité est régulièrement approchée par des promoteurs immobiliers et se doit de répondre équitablement à tous», a expliqué Stéphane Dion. 

«Si un projet immobilier est présenté à la Municipalité, il sera analysé équitablement par les employés comme tous les projets présentés. La Municipalité ne peut pas refuser un projet si celui-ci est conforme à la réglementation en vigueur, a-t-il ajouté. Jusqu’à maintenant, aucune demande n’a été formulée et par conséquent, aucune demande de permis n’a été octroyée [à Stéphan Huot].»

Le maire de Sainte-Croix a également souligné le fait que la Municipalité n’investirait aucun montant d’argent dans un projet de ce promoteur et que «si un projet est réalisé, il ne le sera qu’avec des investissements privés». 

L’échevin a également tenu à répondre au fait que la Municipalité ait autorisé la vente d’un terrain au fils de Stéphan Huot. 

«Après près d’un an d’affichage [du terrain vacant], la Municipalité n’a reçu qu’une seule offre qui répondait à ses exigences. L’acheteur s’est engagé à construire un immeuble mixte avec des espaces commerciaux et des logements, exactement ce que souhaitait la Municipalité pour cet endroit.» 

Stéphane Dion a ensuite conclu en niant le fait que ni lui ni les membres du conseil ou les employés de la municipalité n’ont de liens personnels ou particuliers avec Stéphan Huot, disant «qu’il s’agit de mensonges véhiculés dans le cadre de la campagne de salissage».

 

Les + lus