(Crédit photo : Courtoisie)

COMMUNAUTÉ. Le comité régional pour la Marche mondiale des femmes de la Chaudière-Appalaches a dévoilé, le 22 octobre, une œuvre soulignant les cinq revendications de la Marche mondiale des femmes. L’œuvre créée par Kim Veilleux y intègre les réalités propres à la Chaudière-Appalaches.

Pendant la dernière année, les groupes de femmes de la Chaudière-Appalaches se sont mobilisés à propos des cinq revendications de la Marche mondiale des femmes : la pauvreté, les violences faites aux femmes, les enjeux concernant les femmes migrantes, immigrantes et racisées, la justice climatique et la revendication sur les femmes autochtones.

Différentes activités ont été tenues pendant l'année pour faire vivre ces revendications dans la région.

Le dévoilement de l’œuvre de Kim Veilleux s’est fait dans le cadre de la rencontre des membres du Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches.

Le Comité régional pour la Marche mondiale des femmes est issu du Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches, dont la mission est la défense collective des droits des femmes. Il est composé de 13 membres, dont les 4 maisons d’hébergement de la région, les 6 centre-femmes, le comité femme de la CSN et Connexion Emploi ressources femmes.

Les plus lus

Le new country en vedette à Saint-Gilles

MUSIQUE. La municipalité de Saint-Gilles sera l’hôtesse d’un événement new country en octobre prochain. Les 7 et 8 octobre, le Festival Country Storm sera de passage à la salle municipale de Saint-Gilles.

Retour du Festival Rétro après deux ans

FESTIVAL. Après deux ans d’absence, le Festival Rétro de Joly, sera de retour pour sa 21e édition du 29 au 31 juillet prochain. Pour l’occasion, les Yvan Pedneault, Guylaine Tanguay, Kim Richardson et Étienne Drapeau ne seront que quelques-uns des artistes qui monteront sur la scène principale de l’événement.

Les grands Québécois à l’honneur à Leclercville

CULTURE. Le presbytère de Leclercville accueille actuellement l’exposition du Musée des Grands Québécois. Présentée par l’artiste Marie-Josée Hudon, l’exposition permet d’en apprendre plus sur les Québécois qui ont forgé l’histoire du Québec.

En toute intimité avec Marie-Élaine Thibert

SPECTACLE. Marie-Élaine Thibert commencera sa tournée du ROSEQ le 14 août prochain au Moulin du portage. Dans une prestation intime, elle invitera le public à redécouvrir ses anciens succès et à découvrir les chansons de son nouvel album, Notre histoire.

Place au théâtre à Sainte-Croix

CULTURE. Après une pause forcée de deux ans. Le Festithéâtre amateur de Sainte-Croix fera un retour en force du 12 au 14 août prochain, à la salle Robert-Daigle. En plus du théâtre, l’événement fait aussi place à d’autres disciplines des arts de la scène.

Des adieux et un succès pour le Festival Rétro

SPECTACLES. Le Festival Rétro de Joly s’est clôturé le 31 juillet. Cette 21e édition marquait à la fois le retour de l’événement, qui avait pris une pause au cours des deux années précédentes en raison de la pandémie de COVID-19, mais aussi l’ultime édition de son histoire après avoir attiré les foules pendant ses 23 années d’existence.