Photo : Mélanie Labrecque

CULTURE. L’artiste peintre de Leclercville, Nicole Guillemette, prendra prochainement un nouveau départ. Afin de repartir à neuf, elle tiendra une porte-ouverte chez-elle le 28 août prochain.

L’artiste qui a reçu un diagnostic de la maladie de Parkinson il y a 22 ans, a commencé à peindre pour amener de l’espoir et du beau dans sa vie. Depuis toutes ces années, elle y trouve le réconfort nécessaire pour avancer.

Afin de passer à la prochaine étape de sa vie, elle a vendu sa résidence et ira habiter dans un endroit plus petit. Cependant, elle doit se départir de la grande majorité des toiles qu’elle a peintes au fil des ans. Au moins une cinquantaine de ses œuvres seront mises en vente, même si elle en conservera quelques-unes

Rappelons que cette dernière a exposé récemment à la Chapelle de procession de Lotbinière. «C’était merveilleux. Ça n’aurait pas pu être mieux que ça. J’aimerais remercier ceux qui sont venus», a-t-elle confié.

D’ailleurs, cette exposition a mené à des ventes, raconte-t-elle. Certaines toiles ont trouvé preneur à la chapelle. La semaine suivant l’exposition, elle a rencontré un visiteur à la boulangerie de Leclercville. Ils ont parlé ensemble et finalement le visiteur et sa conjointe ont visité l’atelier de Mme Guillemette et lui ont acheté deux toiles, deux des œuvres qu’elle a créées après son divorce.

L’atelier de Mme Guillemette sera ouvert de 10h à 16h au 716, rue Lambert, à Leclercville.

 

 

 

Les plus lus

Un comité pour continuer d’offrir des spectacles à Joly

ÉVÉNEMENTIEL. Joly continuera d’être l’hôte d’artistes qui seront de passage dans la région pour performer. Des citoyens de la municipalité lotbiniéroise ont récemment créé un comité pour organiser divers événements, dont des spectacles dans la salle multifonctionnelle aménagée dans l’église de Joly.

Regard sur les savoirs d’autrefois

CULTURE. Les aînés sont porteurs d’un savoir-faire qui s’effrite peu à peu. Afin d’en préserver la mémoire, l’auteure et journaliste de Saint-Antoine-de-Tilly, Eugénie Émond, est partie à la rencontre de 20 aînés du Québec, de l’Ontario et des Maritimes pour découvrir ce qu’ils avaient à enseigner. Elle présente le tout dans Savoir Faire – Histoire, outils et sagesse de nos grands-parents, ...

Le Festival Country Lotbinière sera de retour en 2023

FESTIVAL. Après avoir laissé planer un doute sur le retour de l’événement l’année prochaine, les organisateurs du Festival Country Lotbinière ont confirmé, le 31 octobre dernier, qu’il aura lieu du 15 au 17 juin 2023, toujours à Saint-Agapit.

Un billet double platine pour Sam Breton

CULTURE. L’humoriste originaire de Laurier-Station Sam Breton a vendu 200 000 billets de son premier spectacle solo Au pic pis à pelle. L’atteinte de ce plateau a été soulignée le 1er novembre dernier alors qu’on lui a remis son billet double platine.

Koriass à Pamphile-Le May

HIP-HOP. Dans le cadre du Festif! à l’École, le rappeur québécois Koriass sera de passage à l’École secondaire Pamphile-Le May de Sainte-Croix, le 23 novembre prochain.

Un premier grand nom confirmé au Festival Country Lotbinière

FESTIVAL. Le chanteur américain Russell Dickerson montera sur la scène du Festival Country Lotbinière (FLC) le 16 juin 2023. Les organisateurs de l’événement ont confirmé le 16 novembre une première tête d’affiche du festival qui se déroulera du 15 au 17 juin.

Jean-Noël Laprise en spectacle

SPECTACLE. Pour une neuvième année, Jean-Noël Laprise offrira, en collaboration avec le Conseil 7195 des Chevaliers de Colomb de Saint-Agapit, son traditionnel spectacle de Noël. Ouvrons nos cœurs à Noël sera présenté le 4 décembre prochain, à 14h, à l’église de Saint-Agapit.